Oeuvres

La montagne ardente (1985/2024)

Thomas Kessler + Biographie

pour synthétiseurs
Création suisse

La naissance de la première version de La montagne ardente vient de l’analogie qui a marqué Thomas Kessler entre les synthétiseurs analogiques et les bruits d’éruptions volcaniques : leurs détonations et imprévisibilité en faisaient deux images du même objet. Il rapporte que « le titre fait référence à un chapitre du roman L'homme de la pampa (1923) de Jules Supervielle (1884-1960), dans lequel son héros Guanamiro tente, dans les terres désolées de la pampa, de construire un volcan inoffensif pour apporter un peu de vie, de tempérament et d'énergie à l'ennui de la plaine. » Par le biais de machines et d’une quarantaine d’employés travaillant dans le cratère, il parvient à ses fins. Faisant fi de la méfiance de la population pour cette montagne trop clémente, il finit, tel Pygmalion, par tomber amoureux de son œuvre. Il la démonte pour la reconstruire en plein Paris, mais, sur le chemin, l’œuvre est détruite et il n’en reste qu’une version miniature.
Un événement similaire est survenu pour la pièce de Kessler. Alors que le trio Lange/Berweck/Lorentz souhaite la rejouer un demi-siècle plus tard, le compositeur se rend compte que les documents musicaux qu’il lui en restaient « étaient trop incomplets, si bien qu’il a décidé d’en faire une nouvelle version, en la reconstruisant le plus fidèlement possible. »
Texte: Christophe Bitar

Commande de Lange//Berweck//Lorenz financée par la Fondation Ernst von Siemens.

Concerts SMC Lausanne

Lundi 13 Mai 2024 (Saison 2023-2024)
Trio Lange//Berweck//Lorenz
+ Programme complet