Arturo Corrales (*1973)

Né à El Salvador en 1973, Arturo Corrales débute dès sa plus jeune enfance à faire de la musique et de la peinture. Il obtient un diplôme en architecture et entame une formation de musicien au Salvador, son pays d’origine (guitare, piano et théorie avec German Caceres et Joseph-Karl Doetsch). Il complète ses études à Genève et Lugano : en composition avec Eric Gaudibert, Nicolas Bolens, Michael Jarrell et Nadir Vassena ; en électroacoustique avec Rainer Boesch, Luis Naon et Eric Daubresse ; en direction d’orchestre avec Giorgio Bernasconi.
En 2004, il est lauréat du prix Edmund Pendleton, et est l’un des membres fondateurs de l’Ensemble Vortex basé à Genève ; il fait également un Master en musicologie à Paris VIII avec le compositeur Horacio Vaggione.
De conception résolument expérimentale, son travail de création est souvent inspiré par les musiques ethniques et populaires. Très attentif à la cohérence formelle de son œuvre et au contrôle de sa projection dans le temps et l’espace, Arturo Corrales veut faciliter l’expression et la perception d’une musique « vivable et humaine ».
Parallèlement à son activité de compositeur, d’interprète et de chef d’orchestre, Arturo Corrales enseigne la guitare et a été nommé professeur de composition et d’analyse au Conservatoire Populaire de Genève. Il prépare une thèse de doctorat sur le thème Musical Figures.

Oeuvres:

  • Bug pour guitare et électronique (2006) + d'infos
  • Muñeca Rusa pour deux pianos et deux percussions (2008) + d'infos

Concerts SMC Lausanne: