Compositeurs

Raphaèle Biston (*1975)

Raphaèle Biston est une compositrice française née à Lyon en 1975.
Elle étudie la flûte à Lyon et Genève, puis la composition au CRR puis au CNSMD de Lyon ; elle reçoit en 2007 le prix de la fondation Salabert.
Comme flûtiste, elle pratique régulièrement la musique improvisée au sein de l’ensemble Le Détrapi et du collectif Si Noir que Bleu.
Ses dernières pièces reflètent son désir de travailler dans des directions diverses (écriture instrumentale, informatique musicale en temps réel ou différé), tout en donnant une place centrale à l’élaboration du timbre et à la mise en valeur de son potentiel poétique, entre bruit et couleur, son et silence, à la recherche d'une musique qui proposerait un discours tenu, rigoureux, mais laissant aussi à l'auditeur un peu de place pour vagabonder.
Elle reçoit ces dernières années des commandes du GRAME, du CIRM, du GMEM, où elle est invitée en résidence, de l'Etat, de Radio France, de l'Académie Opus XXI, ou encore de la Fondation La Fenice. Ses oeuvres sont jouées à différents festivals et concerts de musique contemporaine par des interprètes tels que 2e2m, l’Ensemble Orchestral Contemporain, l'Instant Donné, l'Ensemble Modern, le Quatuor Béla, Charlotte Testu, Multilatérale, Ear Unit, Le Concert Impromptu, Les Temps Modernes, Ex Novo, le Divertimento Ensemble.
 

Oeuvres

Concerts SMC Lausanne

Lundi 25 Septembre 2017 (Saison 2017-2018)
Ensemble Les Temps Modernes
+ Programme complet