Michael Beil (*1963)

Michael Beil étudie le piano, la théorie musicale et la composition au Conservatoire de Stuttgart.

De 1996 à 2007, il est responsable du département de musique contemporaine aux conservatoires de Kreuzberg et Neukölln à Berlin et y enseigne la composition et la théorie musicale.

Entre 2000 et 2007, il co-fonde avec Stephan Winkler le groupe Skart et organise une série de concerts basés sur l'interdisciplinarité. Il dirige également le festival Klangwerkstatt, consacré à la création contemporaine.

En 2007, il devient professeur de musique électronique au Conservatoire de musique et de danse de Cologne et directeur du studio de musique électronique.

Sa musique a été programmée dans des festivals comme l'Ultraschall de Berlin, ECLAT à Stuttgart ou le festival Wien Modern et a fait l'objet de diffusions à la radio (Deutschlandradio, RBB, SDR notamment).

Il a reçu un prix du concours de composition Camillo Togni à Brescia et des bourses d'études du Künstlerhaus Schloss Wiepersdorf en Allemagne, de la Cité des arts de Paris ainsi que la bourse Heinrich-Gartentor pour les arts vidéo à Thoune, en Suisse. Il a également participé au Forum pour les jeunes compositeurs de la Gesellschaft für Neue Musik (GNM) en collaboration avec l'Ensemble Modern.

Ses œuvres mêlent électronique, musique instrumentale et vidéo. Il questionne le processus de composition en lien avec la performance scénique et inclut régulièrement les interprètes dans ce processus.

Oeuvres:

Concerts SMC Lausanne: