Compositeurs

Aaron Copland (1900-1990)

Né en 1900 dans une famille d'émigrés russes, Aaron Copland étudie le piano dès son plus jeune âge avec Victor Wittgenstein et Clarence Adler, puis en 1921-1924 avec Ricardo Viñes au Conservatoire américain de Fontainebleau où il rencontre Nadia Boulanger.
De retour aux Etats-Unis, Copland donne les créations de ses premières oeuvres : Symphonie pour orgue et orchestre, Music for the theater, et le Concerto pour piano et orchestre. Cette dernière oeuvre fait scandale à cause de l'insertion de nombreux éléments de jazz dans sa partition.
Il fonde en 1928 les Copland-Sessions Concerts à New York, série de concerts destinée à promouvoir la jeune musique américaine, et qui sera active jusqu'en 1931. De 1932 à 1933, il dirige le Festival de musique contemporaine de Yaddo à New York, tout en continuant une carrière de pianiste, chef d'orchestre et pédagogue.
De 1940 à 1967, il dirige le département musique du Berkshire Music Center de Tanglewood, et infléchit considérablement son langage vers la modernité. En 1950, il commence à utiliser la technique sérielle pour la Fantaisie pour piano (1955-1957), puis le dodécaphonisme avec Connotations (1962) et Inscape (1967).
Copland a joué un rôle essentiel dans l'histoire culturelle de son pays. Il a dominé toute la vie musicale des Etats-Unis entre les années 30 et 90, permettant l'union de la grande tradition musicale européenne avec l'authentique musique américaine, le jazz, mais aussi le folklore.

Oeuvres

Concerts SMC Lausanne

Lundi 26 Novembre 2007 (Saison 2007-2008)
Brubaker Bruce
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