Hyper Duo

HYPER DUO est ensemble suisse formé par le pianiste Gilles Grimaître et le percussionniste Julien Mégroz. Les deux musiciens romands se sont rencontrés lors de la prestigieuse académie du Lucerne Festival en 2012. Depuis lors, passionnés par les musiques aventureuses et la création, ils se produisent régulièrement au sein de formations de musique contemporaine en Suisse mais aussi à l’étranger. Au fur et à mesure de leur collaboration surgit alors une envie de se focaliser non seulement sur le riche répertoire de duo pour piano et percussion, encore en pleine expansion, mais également de proposer une nouvelle approche du format de concert, en privilégiant son aspect scénique et la dramaturgie qui en découle. Cherchant des programmes originaux qui confondent musique et performance, le duo se positionne en tant qu’explorateur du son, de l’espace et des affects.

Gilles Grimaître
Gilles Grimaître étudie le piano dans la classe de Pierre Sublet à la Hochschule der Künste Bern ainsi que l’orgue avec Pascale Van Coppenolle et la composition avec Xavier Dayer. En 2013, il obtient son diplôme de Master Performance avec distinction. Durant l’année 2013-2014, il est boursier de l’Académie de l’Ensemble Modern à Francfort/Main. Il a reçu les conseils des pianistes Michel Dalberto, Nicolas Hodges, Ueli Wiget, Hermann Kretzschmar, Florence Millet et Hidéki Nagano.
Particulièrement engagé dans le milieu de la musique contemporaine, Gilles Grimaître a collaboré avec des compositeurs de renommée tels que Stefano Gervasoni, Gérard Zinsstag, Marc-André Dalbavie, Franck Bedrossian, Thomas Kessler, Jürg Wyttenbach, pour n’en citer que quelques-uns. Il a créé de nombreuses oeuvres dont certaines écrites pour lui.
Gilles Grimaître se produit dans le monde en soliste et en chambriste invité par des festivals renommés. Il est membre des ensembles Collegium Novum Zürich, neuverBand et Ensemble Vydia. Il joue régulièrement au sein de l’Ensemble Contrechamps, l'Ensemble Modern, le Nouvel Ensemble Contemporain (NEC) ainsi que de l’Ensemble Proton. Il est membre fondateur de l’Ensemble Lemniscate, du duo piano-percussion HYPER DUO et du duo Orion.
Gilles Grimaître a remporté le premier prix du Concours Nicati 2013 à Berne pour l’interprétation de la musique contemporaine et récemment a reçu le prix « Coup de Coeur » 2015 décerné par la Commission de Musique du canton de Berne.

Julien Mégroz
Julien Mégroz est percussionniste, improvisateur, performer, compositeur et créateur de projets musicaux et artistiques, très engagé dans le milieu de l’art contemporain.
Né en 1986 à Morges, il commence la percussion et la batterie à l’âge de 8 ans et intègre, dix ans plus tard, la classe de percussion de Stéphane Borel à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Il reçoit en 2008 le Premier Prix de marimba au Concours National d’Interprétation Musicale de Riddes. Il obtient un Bachelor in Arts en 2009 puis se rend à la Royal Danish Academy of Music à Copenhague où il étudie avec Gert Mortensen, Johan Bridger ou Morten Friis du célèbre Safri Duo. Il termine en 2011 son Master in performance : concert, avec les félicitations du jury. Il décide ensuite de se spécialiser en musique contemporaine à Bâle et obtient en 2013 un Spezialised Master in zeitgenössische Musik à la Hochschule für Musik, où il collabore, entre autres, avec Christian Dierstein, Jürg Henneberger, Mike Svoboda, Marcus Weiss et Mathias Würsch. Il étudie ensuite l’improvisation libre avec Alfred Zimmerlin et le très renommé guitariste anglais Fred Frith, dans le cadre d’un Certificate of Advanced Studies à Bâle également.
Julien Mégroz se produit régulièrement en concert en Suisse, en Europe et dans le monde au sein de diverses formations ou en solo. Il collabore régulièrement avec de nombreux ensembles et festivals suisses et internationaux. Il a créé de nombreux projets et ensemble dont il fait partie aujourd’hui: le HYPER DUO, le quartet Too hot to hoot? ou encore la Compagnie du bouc, troupe de théâtre musical créant des spectacles pour enfants. Il est également membre fixe du Collegium Novum Zürich, Soyuz 21 Zürich et de l’ensemble We Spoke.
Il a reçu de nombreux prix et bourses, ainsi que le Prix artistique de la région nyonnaise (RégioNyon) en 2013. En février 2014, il autoproduit un CD solo intitulé « Natur/Maschine » regroupant des enregistrements de six pièces pour percussion solo, écrites par des compositeurs suisses.


 

Concerts SMC Lausanne