Quatuor Maurice

Georgia Privitera, violon
Laura Bertolino, violon
Francesco Vernero, alto
Aline Privitera, violoncelle

Le Quatuor Maurice a été fondé en 2002 après un brillant cursus à la Scuola di Musica di Fiesole et à la String Quartet Academy. Au cours de ces années, il s’est engagé dans le répertoire traditionnel du quatuor à cordes sous la direction des meilleurs professeurs de musique de chambre de la scène internationale (Hatto Beyerle, Christophe Giovaninetti, Piero Farulli, Andras Keller et Andrea Nannoni, entre autres). Le Quatuor Maurice a ensuite continué à se plonger dans la musique d’aujourd’hui avec les plus grands musiciens actifs du secteur contemporain: Helmut Lachenmann, Philippe Manoury, Irvine Arditti, Lucas Fels, Graeme Jennings, Francesco Dillon, Gyorgy Kurtag et Marta...

Depuis sa création, une recherche constante et infa- tigable sur le son est ce qui caractérise le mieux le Quatuor Maurice. Après un travail très approfondi du répertoire classique traditionnel, garant d’une approche méticuleuse de la partition et d’une extrême attention aux détails de l’interprétation, le Quatuor Maurice a res- senti une nécessité à placer la musique des XXe et XXIe siècles au cœur de son répertoire, explorant ainsi une grande variété de langages contemporains.

Le projet 4 + 1 - « 4 pour quatuor à cordes» et « 1 pour électronique» - met en évidence la volonté du Quatuor Maurice de considérer l'électronique comme un cin- quième membre à part entière de l’ensemble. Le quatuor est actif dans la promotion de la nouvelle musique par le biais de commandes à de jeunes compositeurs, tout en gardant un esprit ouvert sur le panorama complexe de la musique contemporaine.

Le Quatuor Maurice a reçu le soutien de plusieurs institutions telles que De Sono - Associazione per la Musica (Turin), Freunde und Förderer des Internationa- len Musikinstituts (Darmstadt), ProQuartet Association (Paris), CIDIM (Comitato Nazionale Italiano Musica). Il a été sélectionné pour participer à l'atelier de quatuor + électronique dans le cadre des Ulysse-Journeys lors de « ManiFeste 2017 », soutenu par l'IRCAM en collabora- tion avec ProQuartet. Il a également participé au projet « Le dimore del quartetto», en collaboration avec l'ADSI. Le Quatuor Maurice a remporté le 35e Prix de la critique musicale italienne  «Franco Abbiati » dédié à la mémoire de Piero Farulli en 2015 et le Kranichsteiner Stipendium Preis au 48e Ferienkurse fur Neue Musik à Darmstadt en 2016.

Concerts SMC Lausanne