Ensemble Studio 6

Vladimir Blagojevic, accordéon
Kaja Farszky, percussion
Nenad Markovic, trompette
Bojana Pantovic, violon
Milana Zarić, harpe
Svetlana Maraš, live electronic

L'ensemble Studio 6 a été créé à partir d'un collectif de musiciens, compositeurs et théoriciens engagés dans la promotion des musiques d'aujourd'hui. À côté des activités de l'ensemble, le collectif Studio 6 est impliqué dans l'organisation de workshops, de discussions publiques et dans le développement d'un réseau soutenant les multiples pratiques de la scène des musiques d'aujourd'hui, encore fragile en Europe du Sud-Est.
L'ensemble réunit spécialistes de musique contemporaine et improvisateurs à la carrière internationale, encourageant ainsi un dialogue ouvert entre écoute, interprétation et création musicale contemporaine.
Studio 6 est basé en Serbie, où il se produit régulièrement depuis 2012. Considéré par les médias comme un « acteur majeur de la scène musicale d’avant-garde serbe », l’ensemble s'est produit jusqu'à présent en France, en Suisse, en Croatie et en Grande-Bretagne.
Dans ses collaborations, l’ensemble inclut souvent les créateurs eux-mêmes, ce qui permet d'élargir considérablement le spectre collaboratif et artistique. Studio 6 a collaboré jusqu'ici avec certains des musiciens majeurs de la scène européenne tels Richard Barrett, Heiner Goebbels, Jonas Kocher, Katalin Ladik et Agusti Fernandez. Studio 6 passe régulièrement des commandes d'oeuvres à des compositeurs serbes et continue à entretenir, à travers ses activités, un lien particulier avec le compositeur, inventeur, improvisateur et ethnomusicologue yougoslave Ernö Király, dont ils jouent régulièrement la musique, souvent sur ses instruments originaux, le zitherphone et le tablophone.
Studio 6 a donné en création serbe bon nombre d'oeuvres pionnières de la musique européenne de l’après-guerre et est soutenu régulièrement par le Ministère de la Culture serbe pour ses séries de concerts innovantes.


Vladimir Blagojević, accordéon
Né en 1980, Vladimir Blagojević a obtenu son diplôme de soliste à la HEAB Berne dans la classe de Teodoro Anzellotti en 2007. Il enseigne l’accordéon à l'Académie de musique de Kragujevac, dont il dirige également la filière accordéon. Vladimir Blagojević s'est produit avec de nombreux ensembles et orchestre prestigieux tels l’Ensemble Modern Frankfurt, Klangforum Wien, SWR Symphonieorchester, Ensemble 13 Stuttgart et en tant que soliste dans l'Europe entière. Il est membre régulier de l'Ensemble Pre-Art Soloists et de l'Ensemble Studio 6. Profondément impliqué dans la création contemporaine pour accordéon, il a donné en création plus de 70 oeuvres solistes ou avec ensemble.

Kaja Farszky, percussion
Soliste et membre de différents ensembles et orchestres, elle collabore également avec des artistes d'autres disciplines comme la danse, le théâtre et les arts visuels. Que ce soit en tant qu’interprète engagée de musique actuelle ou improvisatrice, sa vie est profondément marquée par le travail de création musicale. Kaja Farszky est convaincue qu'une musique de percussion réalisée au plus haut niveau révèle ce qu’il y a de fondamental dans la personnalité à la fois de son compositeur et de ses interprètes. Depuis 2017, Kaja Farszky est marimba one™ Discovery Artist.

Svetlana Maraš, live electronics
Le champ d'action de Svetlana Maraš, compositrice et artiste sonore serbe,  se situe entre musique expérimentale, art sonore et nouveaux médias. Son travail comprend des performances avec live electronics, des compositions de musique électroacoustique, des pièces radiophoniques ainsi que des installations sonores. Ses installations sonores ont été présentées, entre autres, au CTM Festival de Berlin, à l’Onassis Cultural Center d’Athènes et à la Susan Inglett Gallery de New York. Svetlana Maraš donne régulièrement des stages sur la programmation et les technologies dans les musiques électroniques ainsi que des présentations sur des sujets en lien avec la musique expérimentale et l'art sonore. Elle est directrice du studio de musique électronique de Radio Belgrade depuis 2016 et a initié bon nombre de projets et d'activités, comme la restauration du EMS Synthi 100, des résidences pour artistes ainsi que des programmes éducatifs.


Nenad Marković, trompette
Né en 1983 à Novi Sad, Nenad Marković est trompettiste soliste, musicien de chambre et d'orchestre, tout comme improvisateur et pédagogue. Il occupe le poste de professeur de trompette à l'Académie de musique de Novi Sad depuis 2011 et poursuit une carrière internationale, principalement dans les musiques d'aujourd'hui. Il a collaboré avec certains des compositeurs et chefs les plus célèbres, parmi lesquels Claudio Abbado, Pierre Boulez, Peter Eötvös, Helmut Lachenmann et Heiner Goebbels. En tant qu'improvisateur il a collaboré avec Mats Gustafsson, Eugene Chadbourne, eRikm, Oren Ambarchi, Chris Cutler, Thomas Lehn et bien d'autres. Il est membre de l'Ensemble Phoenix Basel depuis 2003 et membre invité régulier de l'Ensemble Modern Frankfurt et du Klangforum Wien.

Bojana Pantović, violon
Après ses études à l'Université des Arts de Belgrade, Bojana Pantović a intégré des ensembles comme les Belgrade Strings, St George Strings et Camerata Serbica Chamber Orchestra en tant que deuxième solo, soliste ou premier violon. Bojana Pantović s'est produite maintes fois au BEMUS Festival (Belgrade Music Festival et a été tour à tour, de 2008 à 2018, membre du Filarmônica de Minas Gerais (Brésil), de l'ensemble de musique ancienne Musica Figurata (Brésil) et premier violon du quatuor à cordes Diadorim (Brésil). En tant que chambriste, elle s'est produite dans toute l'Europe, en Amérique du Sud et en Chine.

Milana Zarić, harpe
Active dans la musique classique, la musique d'aujourd'hui et l'improvisation, Milana Zarić se passionne tout particulièrement pour l’interprétation et l’utilisation de technologies nouvelles. Organisatrice et musicienne impliquée dans de nombreux projets collaboratifs, elle aime créer de nouveaux liens et mettre à l'épreuve les frontières traditionnelles entre composition, interprétation et improvisation. Milana Zarić est harpiste solo de l'Orchestre Philharmonique de Belgrade et responsable de l'ensemble Studio 6. Elle s'est produite dans toute l'Europe, aux États-Unis et en Australie et collabore régulièrement avec des compositeurs et artistes sonores dont elle a créé nombre d'oeuvres spécialement écrites pour elle.

Concerts SMC Lausanne