Interprètes

Ensemble Contrechamps Quintette à vents

flûte, hautbois, clarinette, basson, cor
Ensemble Contrechamps
Fondé en 1980, l’Ensemble Contrechamps a pour mission de jouer le répertoire des XXe et XIXe siècles et de susciter de nouvelles œuvres. Il anime une saison à Genève comprenant de nombreuses créations et premières auditions. Son répertoire va de la musique de chambre à un ensemble de trente musiciens environ. L’Ensemble Contrechamps a commandé et créé de nombreuses œuvres et enregistré plusieurs disques.

Nataša Marić, flûte
Née à Novi Sad, après des études dans son pays natal, elle poursuit sa formation musicale auprès de Renate Greiss-Armin à Karlsruhe et avec Felix Renggli à Bâle où elle obtient son diplôme de soliste. Entre 1999 et 2001, elle est flûte solo à l’Orchestre Philharmonique de Freiburg et en 2002 à l’Orchestra di Pomeriggi musicali de Milan. Elle a aussi joué dans de nombreux orchestres sous la direction de Sylvain Cambreling, Michael Gielen, Heinz Holliger, Jonathan Nott, Peter Eötvös, Pierre Boulez et Mariss Jansons. Elle participe régulièrement aux concerts du SWR Sinfonieorchester Freiburg/Baden Baden. Comme soliste et musicienne de chambre, Nataša Marić s’est produite dans de nombreux festivals et séries de concerts. Son intérêt pour la musique contemporaine l’amène à jouer dans divers ensembles (KNM Berlin, Ascolta Stuttgart, Ensemble Resonanz Hamburg, Klangforum Wien). Elle est membre permanente de l’Ensemble Contrechamps depuis 2006. La même année, elle est invitée comme professeure à la Musikhochschule de Mainz. Elle enseigne actuellement à la Musikhochschule de Essen et au Conservatoire Populaire à Genève.

Béatrice Zawodnik, hautbois
Née à Lausanne en 1974, elle étudie le piano et le hautbois à Genève, Berlin et Freiburg im Breisgau auprès de D. Weber, R. Perrenoud, A. Mayer, M. Bourgue et H. Holliger et obtient, en 2000, un diplôme de piano et en 2001, une virtuosité de hautbois avec distinction. Elle complète sa formation musicale avec un certificat postgrade de hautbois baroque en 2007. Elle se produit comme soliste et chambriste avec différents orchestres, ensembles de musique de chambre – quintette à vents notamment – et ensembles contemporains – Ensemble Phœnix à Bâle, Collegium Novum à Zurich, Klangforum Wien – en Suisse et à l’étranger et lors de différents festivals. Très intéressée par la musique contemporaine, elle est membre de l’Ensemble Contrechamps depuis 2000 et collabore régulièrement avec différents compositeurs pour lesquels elle a créé plusieurs œuvres. Elle est aussi membre fondatrice de l’Ensemble Vortex depuis 2005. Lauréate de plusieurs prix et bourses, Béatrice Zawodnik enseigne depuis 2003, le hautbois et la musique de chambre au Conservatoire de Musique de Genève et au Conservatoire Populaire de Musique.

Laurent Bruttin, clarinette
Né à Sierre en 1977, il étudie aux conservatoires de Genève et Paris, et depuis 2001, travaille la musique improvisée et contemporaine avec divers ensembles. En 2003, il fonde une association de musique improvisée appelée Rue du Nord, et le Festival du même nom a été inauguré au Théâtre 2.21 à Lausanne. Il collabore avec de nombreux musiciens et se produit dans différents ensembles de musique contemporaine tels que Contrechamps, Vortex et le Nouvel Ensemble Contemporain (NEC). Ceci lui permet de travailler avec des compositeurs tels que Georges Aperghis, Helmut Lachenmann, Luc Ferrari, Barry Guy, Michael Jarrel, Eric Gaudibert, Dominique Lehmann.

Alberto Guerra, basson
Diplômé du Conservatoire de Padoue en 1983, Alberto Guerra obtient en 1991 le Premier Prix de virtuosité avec distinction du Conservatoire Supérieur de Musique de Genève, dans la classe de Roger Birnstingl. Il collabore avec divers orchestres, notamment l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre du Maggio Musicale de Florence, l’Orchestre de la Toscane et celui de la RAI à Turin. Depuis 1991, il est membre de l’Ensemble Contrechamps, avec lequel il se produit régulièrement, et travaille avec les compositeurs actuels les plus importants dont Pierre Boulez, Luciano Berio, Heinz Holliger, Brian Ferneyhough, Stefano Gervasoni. Passionné par la musique ancienne, il se spécialise dans son interprétation sur instruments d’époque. Alberto Guerra enseigne actuellement dans les classes professionnelles des conservatoires de musique de Lausanne et de Rovigo (Italie).

Olivier Darbellay, cor
Né à Berne en 1974, Olivier Darbellay entame en 1991 des études de violoncelle au Conservatoire de Berne avec Patrick Demenga et Peter Hörr et des études de cor avec Thomas Müller et David Johnson. En 1996, il obtient son diplôme de cor «avec distinction».
Il se perfectionne avec Bruno Schneider au Conservatoire de Fribourg-en-Brisgau (diplôme 1998 «avec distinction»), et travaille le cor naturel avec Thomas Müller à la Schola Cantorum Basiliensis. En 1999, il remporte le Concours de la Communauté des Radios publiques de langue française et, en 2000, le Premier Prix de la Tribune internationale des jeunes interprètes à Lisbonne. Outre ses concerts en soliste avec différents orchestres, Olivier Darbellay a une intense activité de chambriste, en diverses formations et donne des concerts dans le monde entier. Il est également invité par les festivals les plus prestigieux. En tant que membre de l’Ensemble Contrechamps de Genève, du Collegium Novum de Zurich et de l’Ensemble Antipodes, il participe aux festivals de Bruxelles, Vienne, Varsovie, Odessa, Strasbourg et Witten. Au cor naturel, il collabore avec plusieurs ensembles. Plusieurs compositeurs lui ont dédié des œuvres.
Depuis 1995, il est cor solo à l’Orchestre Symphonique de Berne et, depuis 2001, enseigne au Conservatoire de Lausanne HEM.


Concerts SMC Lausanne

Lundi 30 Novembre 2009 (Saison 2009-2010)
Ensemble Contrechamps Quintette à vents
Oeuvres de Heinz Holliger, Salvatore Sciarrino, György Kurtág, Heinz Holliger, György Kurtág, Salvatore Sciarrino, György Ligeti
+ Programme complet