Empty Mind I

pour hautbois et électronique
2013 - Création mondiale, Wim Henderickx

Awakening / Without Desires / Ecstasy / Contemplation / Secret Glance / Realisation

Empty Mind 1 est inspiré par l’oeuvre et la philosophie de l’artiste américaine Agnes Martin. L’oeuvre est une commande de Champ d’Action pour le hautboïste Piet Van Bockstal en collaboration avec Jorrit Tamminga pour l’électronique. 
La pièce comprend six grandes parties (5 + 1) qui sont exécutées dans un ordre arbitraire.
Mon objectif principal était d’ouvrir temps et espace. Je faisais la combinaison entre la forme ouverte (avec un ordre libre des différentes parties) et la forme close (avec une partition bien définie). Dans chaque partie, il y a une partie strictement composée qui assure une continuité et des passages libres ; le matériel peut suivre son propre trajet – choisi par le soliste du moment – raison pour laquelle il naît une discontinuité.
Une mélodie, strictement composée, basée sur un grand intérêt pour la microtonalité est maintes fois interrompue par ces parties libres avec des techniques élaborées sur le hautbois, tels que les multiphoniques, les glissandi, etc.
L’électronique consiste d’une part d’un drone harmonique (un tapis de sons) qui est rendu par des couches différentes, d’autre part par le son du hautbois « manipulé live », ce qui conduit à un spectre harmonique basé sur les tons de cet instrument solo. Un troisième élément de l’aspect électronique est la spatialisation de l’espace. L’aspect spatial dans cette pièce est amplifié par l’exécution des parties consécutives sur des lieux différents dans l’espace.
Empty Mind 1 est « s’ouvrir pour toute inspiration par laquelle on peut créer des choses nouvelles d’une façon libre ». (Wim Henderickx)

Concert SMC Lausanne: