Transfiguration for 6 instruments

2015, Marijana Janevska

Sa pièce Transfiguration pour flûte, saxophone, hautbois, piano, contrebasse et accordéon est fortement marquée par la musique de Ligeti. Elle y livre une vision personnelle du processus de transfiguration qu’elle exprime en ces termes : « La transfiguration est un changement complet de forme ou d'apparence vers un état  beauté supérieur qui revêt bien souvent une dimension spirituelle. Dans la pièce, le processus de changement nous fait cheminer d’un premier thème à un second. Ils se transforment et se pénètrent l'un et l'autre tant au niveau macro que micro. La structure est constituée de variations sur les deux thèmes en question qui se développent l’une vers l’autre. Le premier thème, dominant au début, devient secondaire à la fin de la composition. Le deuxième thème qui est emprunté au deuxième mouvement du concerto pour violon de Ligeti, atteint son apogée à la fin de l’œuvre.»

Concert SMC Lausanne:

  • Lundi 23 avril 2018 (Saison 2017-2018)
    Pre-art soloists + lire
    Oeuvres de Wirth, Janevska, Roth, Kaleli, Arter et Globokar