Song Offerings

pour soprano et ensemble
1985, Jonathan Harvey

« Song Offerings (L'Offrande Lyrique, Gitanjali) est un recueil de poèmes bengalis de Rabindranath Tagore. Parmi les cent trois poèmes de ce livre, j'en ai choisi quatre. Ils comptent parmi les plus intimes que je connaisse. On y entend une femme écouter une voix intérieure, une communication secrète exprimant son amour pour un homme, un "seigneur", un dieu. Un amour si profond qu'il a été caché à tous. Il s’agit à la fois de son essence et de sa dissolution dans le divin, l'Unique au-delà de la dualité. Cet " au-delà " l'interpelle sous la forme d'une adorable silhouette qui prend les traits d'un amant.
Dans la première chanson, elle est endormie de sommeil. Elle l’a attendu toute la nuit, mais elle souhaite dormir afin que lui seul puisse la réveiller – dans le rêve, son inconscient imagine cet amant, une apparence qui convient à une apparition d'un autre monde.
Dans la deuxième chanson, elle le voit reflété dans la beauté extatique de la lumière, des fleurs, des papillons et des rires tandis que dans la troisième, elle le voit dans son âme, miroir de sa joie. De leur union surgit l’image d’un amour fusionné : l'image érotique est une métaphore mystique classique.
Mais au-delà de cela, dans la quatrième chanson, elle prend conscience de la vérité à demi voilée que seule la perte complète de soi, illustrée par l'invocation de la Mort, peut l'unir totalement à son illumination. »  (Jonathan Harvey)

Sources :
brahms.ircam.fr
musinfo.ch.

Concert SMC Lausanne: