Oeuvres

Vortex Temporum I, II, III (1994-1996)

Gérard Grisey + Biographie

pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle et piano

Vortex Temporum a été écrit par Gérard Grisey de 1994 à 1996 à Paris pour un sextuor instrumental comprenant flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle et piano. « Si nous n'apprenons pas à jouer avec le son, il se jouera de nous » est le plus célèbre des proverbes et apologues attribués à Grisey, qui n'était pas avare de belles inventions de langage. Dans Vortex Temporum, Grisey approfondit sa recherche dite « spectrale ». Il fait sentir l'empreinte du temps sur le matériau musical de départ, d'autant mieux qu'il s'empare d'« archétypes » - c'est son mot - on pourrait tout simplement dire : de clichés. La proposition du début de l'œuvre, un petit arpège qui monte / qui descend, relevé dans Daphnis et Chloé de Ravel, a un aspect parfaitement minimaliste, au sens des arts plastiques. C'est une forme pure, une forme presque neutre. Au plus neutre le matériau, au plus efficace le processus : c'était l'idée de Grisey. Détail technique, idée géniale : quatre notes du piano, et quatre seulement, sont accordées un quart de ton plus bas. Cela suffit pour construire une harmonie inouïe : toute la partie de clavier semble complètement tordue, affectée par ces quatre altérations. (Damien Pousset)

Concerts SMC Lausanne

Lundi 09 Octobre 2006 (Saison 2006-2007)
Ensemble Contrechamps
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