Oeuvres

Routine Investigations (1976)

Morton Feldman + Biographie

pour hautbois, trompette, piano, alto, violoncelle et contrebasse

Routine Investigations est un bon exemple de ces formations qui ne renvoient à aucune référence historique: hautbois, trompette, piano, alto, violoncelle et contrebasse forment un groupe hétérogène qui produit des sonorités propres à cette pièce, et à celle-ci uniquement. Dans la musique de Feldman, le choix des instruments fait partie de l'idée compositionnelle; on n'imagine pas de réduction pianistique pour de telles œuvres... C'est que la rencontre des sons ne constitue pas des structures harmoniques au sens traditionnel du terme. Les sonorités existent par elles-mêmes, déterminées par la hauteur absolue, qui tient compte du registre (un do à différentes octaves n'est pas le même do), la durée, le timbre et les modes de jeu, les mélanges. Le fait que la dynamique soit en général invariable et contenue dans un pianissimo global permet d'appréhender les différentes sonorités en tant que telles, de saisir les changements d'une sonorité à l'autre, sans qu'un élément expressif, descriptif, ou psychologique, vienne les nourrir d'une intention. Les sonorités renvoient à la sensation pure. Routine Investigations a été décrit comme une étude (une investigation) sur la surface et la profondeur. (Philippe Albèra)

Concerts SMC Lausanne

Lundi 13 Mars 2006 (Saison 2005-2006)
Ensemble Contemporain du Conservatoire de Lausanne
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