Oeuvres

Objets trouvés (1973-2011)

György Kurtág + Biographie

Performance scénique et musicale autour des Játékok de G. Kurtag
création mondiale

György Kurtág a souvent utilisé sa propre musique et celle d’autres compositeurs comme un matériau ouvert - le concept d’ « objet trouvé » musical - pour ses grandes compositions : Stele ou Messages pour orchestre reprennent, en les habillant et modifiant, des extraits des Játékok ou d’autres oeuvres. La démarche de l’ensemBle baBel va dans le même sens face au répertoire ancien et moderne : arrangements, instrumentation, collages, variations dans un grand respect des originaux.

Nous avons établi un choix d'une quarantaine de Játékok de Kurtág. Certaines pièces sont simplement instrumentées, habillées, d’autres retravaillées plus radicalement à travers le collage, la superposition, l'improvisation, la variation comme  Kurtág lui-même l’a fait, par exemple avec la Cantate op 31 de Webern dans Officium breve, son troisième quatuor.

Les Játékok étant d'abord une oeuvre pédagogique, il était naturel d'intégrer des enfants et étudiants jouant la version originale de certaines pièces ou en donnant une version gestuelle. Ils sont à leur tour comme des « objets trouvés » dans ce voyage et jeu (játékok) kurtagien. (Olivier Cuendet)

Concerts SMC Lausanne

Lundi 11 Avril 2011 (Saison 2010-2011)
ensemBle baBel
+ Programme complet