Compositeurs

Alireza Farhang

Alireza Farhang, compositeur franco-iranien, entame ses premières leçons de musique aux côtés de son père. Il poursuit des études de piano auprès d'Emmanuel Melikaslanian et Raphaël Minaskanian et fréquente l’Université de Téhéran qui lui assure, une formation en composition avec Alireza Machayeki. Suite à ses études, il enseigne à l’Université de Téhéran et fonde sa propre école de musique.
En 2002, il poursuit ses études auprès de Michel Merlet à l'École Normale de musique de Paris. Bénéficiant de la Bourse Albert Roussel, il obtient ses diplômes supérieurs en composition et en orchestration. Débute  alors un cursus de composition auprès d'Ivan Fedele au CNR de Strasbourg. Alireza Farhang a également l’occasion de travailler avec Toshio Hosokawa, Michael Jarrell, Hans Peter Kyburz, Brice Pauset, Yan Maresz, Tristan Murail, Olga Neuwirth, Kaija Saariaho et Gérard Pesson. Il suit ensuite le cursus de composition et d'informatique musicale de l’IRCAM dans le cadre du programme européen ECMCT en partenariat avec la Technische Universität, l'Universität der Künst et la Hochshule für Musik Hanns Eisler à Berlin.
Sa double formation en musique occidentale et musique persane le menant à conjuguer ces deux univers musicaux, la question du métissage culturel et la problématique d'incompatibilité entre les valeurs traditionnelles et modernes font l'objet de ses recherches compositionnelles.

Oeuvres

Concerts SMC Lausanne

Lundi 05 Décembre 2016 (Saison 2016-2017)
Ensemble Matka, Ensemble vocal Romain Mayor, Trio Chemirani
+ Programme complet