Coproduction SMC-HEMU

Ensemble contemporain de l'HEMU

Les concerts de l'Ensemble contemporain de l'HEMU visent plusieurs objectifs.
Les plus importants sont :
  • familiariser les étudiants avec les esthétiques multiples et les langages nouveaux par l'étude du répertoire de musique de chambre et de celui de la musique d'ensemble des 20ème et 21ème siècles,
  • favoriser leur insertion professionnelle par cette connaissance spécifique,
  • rencontrer des compositeurs, des interprètes de haut niveau et travailler sous leur direction,
  • présenter des exécutions de qualité professionnelle dans le cadre d'une vraie saison de concerts.

Créé en 2003, l'Ensemble contemporain de l'HEMU est devenu, au fil des années, un acteur important de la vie musicale romande, notamment grâce à sa collaboration régulière avec la Société de Musique Contemporaine (SMC Lausanne). Sa mission est de faire découvrir le riche répertoire de ces cinquante dernières années aux étudiantes et étudiants de l'HEMU – Haute École de Musique, encadrés par des spécialistes de cette musique, et souvent par les compositeurs eux-mêmes, lors d'ateliers contemporains qui rythment aujourd'hui l'année académique. Il est de plus en plus reconnu par un nombre grandissant de partenaires en Suisse et même en France voisine, pour la qualité de ses prestations.

L'Ensemble contemporain de l'HEMU a été créé à l'occasion d'un portrait en plusieurs concerts consacré au compositeur Toshio Hosokawa. Cette opportunité avait été offerte à la Haute école par la Biennale de Berne qui a accueilli ses premiers concerts. Composé d'instrumentistes en Master à l’HEMU, l'ensemble est à géométrie variable, ce qui lui permet d'explorer un large répertoire allant de 1950 à nos jours. Le travail de préparation est généralement supervisé par un groupe de professeur·es spécialisés, d'interprètes et de compositeurs invités, et aboutit à la réalisation de nombreux concerts de niveau professionnel en Suisse et à l'étranger.

Grâce à la qualité de ses prestations, l'ensemble est reconnu par un grand nombre de partenaires, parmi lesquels figurent le Lemanic Modern Ensemble, l'Ensemble Contrechamps et le Festival Archipel. Il collabore également régulièrement avec la RTS Espace 2, la Cinémathèque Suisse, la Zurich Hochschule der Künste (ZHdK), la HEM de Genève et la Scène conventionnée Château Rouge à Annemasse.

La longue liste des compositeurs et compositrices de premier plan joués par l'ensemble depuis 2003 (très souvent en collaboration directe avec eux) constitue un véritable abécédaire de la création contemporaine de ces cinquante dernières années : Dieter Ammann, Luciano Berio, George Benjamin, Oscar Bianchi, Pierluigi Billone, William Blank, Pierre Boulez, John Cage, Elliott Carter, Georges Crumb, Luigi Dallapiccola, Xavier Dayer, Pascal Dusapin, Morton Feldman, Ivan Fedele, Francesco Filidei, Beat Furrer, Stefano Gervasoni, Vinko Globokar, Sofia Gubaidulina, Jonathan Harvey, Heinz Holliger, Toshio Hosokawa, Klaus Huber, Michael Jarrell, Tom Johnson, Betsy Jolas, Mauricio Kagel, György Kurtág, Hanspeter Kyburz, Helmut Lachenmann, György Ligeti, Witold Lutoslawski, Yan Maresz, Tristan Murail, Isabel Mundry, Luis Naón, Krzysztof Penderecki, Matthias Pintscher, Wolfgang Rihm, Giacinto Scelsi, Alessandro Solbiati, Toru Takemitsu, Edgard Varèse, Iannis Xenakis, Isang Yun, Agata Zubel, Noriko Baba. Le compositeur en résidence pour la saison 2025-26 est Gérard Pesson.

Pour ses dix ans d'existence, l'Ensemble contemporain de l'HEMU a sorti en DVD un film documentaire intitulé «Passeurs de sons», réalisé dans le sillage de la Lemanic Modern Academy 2012, consacrée à la création de Gong, l’œuvre ultime du compositeur suisse Eric Gaudibert.

Le compositeur et chef d’orchestre William Blank en assurait la direction artistique et musicale depuis sa création. Suite à son départ à la retraite, Guillaume Bourgogne est devenu le directeur artistique de l’ensemble.