Compositeurs

Sylvano Bussoti (1931-2021)

Né dans une famille d'artistes (son frère Renzo et son oncle Tono Zancanaro sont tous deux des peintres figuratifs), il commence très jeune l'étude du violon et s'inscrit au cours de composition au Conservatoire musical Luigi-Cherubini de Florence où il a comme professeurs Roberto Lupi et Luigi Dallapiccola, mais il est contraint d'interrompre ses études à cause de la guerre.

Il approfondit ses études de composition en autodidacte, et à partir de 1956 il devient élève à Paris de Max Deutsch ; c'est à Paris qu'il rencontre Pierre Boulez, qui, avec le musicologue Klaus Metzger, l'invite à suivre ses fameux cours d'été à Darmstadt.

La première exécution publique de sa musique a lieu en 1958 en Allemagne, grâce au pianiste américain David Tudor, ami et interprète fidèle de l'œuvre de John Cage. Peu après, Cathy Berberian et Pierre Boulez présentent ses œuvres en France.

Il séjourne aux États-Unis en 1964-65, invité par la Fondation Rockefeller à Buffalo et à New York. En 1967, il reçoit le prix "all'Amelia" de la Biennale de Venise. En 1972 il réside pendant un an à Berlin. Il a demeuré à Milan, Paris et Florence.

Membre d’un groupe d’artistes florentins qui compte Marcello Aitiani, Giancarlo Cardini, Giuseppe Chiari, Pietro Grossi, Daniele Lombardi, Sergio Maltagliati et Albert Mayr, il expérimente alors l’interaction entre son, geste et image.2

Parallèlement à son travail de composition, Bussotti n'a de cesse de cultiver d'autres centres d'intérêt. Ses œuvres picturales sont exposées dans plusieurs pays (entre autres au musée d'Orsay, et il dirige plusieurs opéras (se chargeant aussi bien de la direction que de la mise en scène et des costumes) dans des opéras et des manifestations telles que le Maggio Musicale Fiorentino, le Teatro Regio de Turin, la Fenice de Venise, les Arènes de Vérone, le Liceu de Barcelone, la Zarzuela de Madrid, le Teatro alla Scala de Milan. Il figure sur la liste des signataires de la pétition qui, en juillet 1986, appelle à construire la salle modulable à l'Opéra Bastille. Il publie également le recueil de poésie Letterati ignoranti, l'essai littéraire I miei Teatri, le recueil Disordine alfabetico et le volume illustré Moda e Musica.

Il est commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres français.