Compositeurs

Patrícia Sucena de Almeida (*1972)

Patricia Sucena de Almeida a commencé sa carrière musicale dès son enfance, alors qu'ellel suivait des cours de musique, de piano et de danse classique dans un collège de Coimbra. Elle a fréquenté l'Université d'Aveiro, où elle a étudié la musique électroacoustique et la composition, et a obtenu en 1997 son diplôme d'enseignant de musique. En 1998, elle a obtenu un master en composition à l'Université d'Édimbourg, et en 2004, elle a passé son doctorat en composition, ayant dans ce sens fréquenté la City University de Londres et l'Université de Southampton, où elle a étudié sous la direction de l'éminent compositeur Michael Finnissy.  Entre 2007 et 2013, elle a mené le projet post-doctoral Transversal Multi-Art, sur l'interconnexion entre la musique et les autres formes de communication, développant ainsi un nouveau concept où les œuvres sont interprétées comme appartenant à plusieurs courants artistiques.

Elle travaille en tant que compositeur, chercheur et professeur de musique. Sa carrière de compositrice a été particulièrement remarquable, plusieurs de ses œuvres ayant été nominées pour participer à des concerts au Portugal et à l'étranger. Parmi ses œuvres les plus remarquables, citons Solitudo, pour clarinette en si b, alto, violoncelle et piano, qui a été choisie au concours de la Semaine internationale de la musique Gaudeamus 2001 à Amsterdam, et a été interprétée par l'Ensemble Studio New Music de Moscou le 4 septembre 2001 au centre culturel Paradise à Amsterdam, sous la direction d'Igor Dronov. Parmi les autres œuvres notables, citons Argumentum, créée à Porto, capitale européenne de la culture en 2001, et Aranea, pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle et piano, commandée par Miso Music Portugal, et jouée en concert le 27 octobre 2006, au Centro Cultural de Belém, dans le cadre du festival Música Viva, par l'Ensemble L'Itinéraire, dirigé par le maestro Guillaume Bourgogne. Cette composition a également fait partie des concerts du Festival de Musica de Leiria en 2008. En 2005, son œuvre Fatum Hominis a été présentée dans le cadre de la Biennale de musique de Zagreb, et au festival Ny Muzikk d'Oslo, tandis que Dulce Delirium a été présenté au festival Atlantic Waves en 2006, et au Festival international d'Aveiro en 2007. Toujours en 2007, son œuvre Fati Necessitas a été présentée à la IXe semaine culturelle de l'université de Coimbra, et en 2009, sa composition In Occulto a fait partie du New Music Festival Transit 2009 à Louvain et de la série de concerts de la City University of London en 2010. Toujours en 2010, il a achevé son œuvre Sublime Volans, commandée à l'occasion du 25e anniversaire de Miso Music Portugal, et portée en concert à la Cultural Center Gallery de Séoul, dans le cadre de Guimarães Capital Europeia da Cultura en 2012, et lors du festival Musica Viva 2014 à Lisbonne. En 2013, la composition Reditus ad vitam a été choisie pour l'édition 2013 du festival Flame de Florence, et en 2015, une de ses œuvres a de nouveau été présentée au festival de Zagreb, Nocturna Itinera. Il a également collaboré avec la Fondation Calouste Gulbenkian, ayant développé les œuvres Mens Sana in Corpore Sano et Monstrum Horrendum dans le cadre d'un programme de la fondation pour les jeunes compositeurs, et en 2006 il a interprété l'œuvre Res Adversae, commandée par cette institution. 
En 2005, son œuvre Mens Sana in Corpore Sano a été considérée par le chercheur Manuel Pedro Ferreira comme "un contrepoint bien travaillé, dans un parcours plus labyrinthique que discursif, qui s'est poursuivi de façon apparemment automatique jusqu'à une belle fin", à la suite des concerts de clôture de l'Atelier Gulbenkian pour jeunes compositeurs portugais.
Il a participé à des concerts et à des ateliers expérimentaux avec des personnalités et des groupes de renommée nationale et internationale, tels que le Quatuor Arditti, les chefs d'orchestre Guillaume Bourgogne, Sylvio Gualda, Sarah Ioannides, Igor Dronov, Christopher Bochmann, Pedro Neves, Pedro Amaral et Petter Sundkvist. les pianistes Ian Pace, Filip Fak et Yutaka Oya, l'Orchestre de la Fondation Gulbekian, le Groupe de musique contemporaine de Lisbonne, L'Ensemble Itinéraire, l'Ensemble électrique Sond'Ar-te, Remix Ensemble, la Casa da Música, l'OrchesterUtopica, l'Orchestre lyrique de Région Avignon-Provence et l'Ensemble Studio New Music.

Source : Wikipedia
​​​​​​​Traduction : deeple.com

Oeuvres

Concerts SMC Lausanne

Samedi 18 Février 2023 (Saison 2022-2023)
Atelier de Musique Contemporaine
+ Programme complet
Vendredi 17 Février 2023 (Saison 2022-2023)
Atelier de Musique Contemporaine
+ Programme complet
Jeudi 16 Février 2023 (Saison 2022-2023)
Atelier de Musique Contemporaine
+ Programme complet