Compositeurs

Aurélio Edler-Copes (*1976)

Aurélio Edler-Copes a obtenu une licence en guitare classique avec Daniel Wolff à l'Universidade Federal do Rio Grande do Sul-UFRGS, au Brésil, et en composition avec Gabriel Erkoreka au Centro Superior de Música del País Basco-Musikene. Il a également obtenu un master en composition et théâtre musical avec Georges APERGHIS à la Hochschule der Künste Bern-HKB, en Suisse, et a complété sa formation dans le cadre du Cursus de composition et d'informatique musicale de l'IRCAM-Centre Pompidou à Paris. Il est professeur de composition et d'électronique au Conservatoire Henry Dutilleux de Clamart dans la région sud de Paris.

Le travail de Maurélio Edler-Copes est reconnu pour son intensité, son dynamisme et sa force dramatique considérable. Sa recherche artistique l'a amené à électrifier des instruments acoustiques et à les fusionner avec des instruments électriques dans des configurations électroniques uniques, qui intègrent l'analogique et le numérique en temps réel, en explorant également des configurations interactives de lumière et de vidéo.

Créateur très actif, il collabore avec des solistes et des ensembles prestigieux (Ensemble Intercontemporain, Klangforum Wien, Musikfabrik, United Instruments of Lucilin, Quatuor Diotima, Quatuor Béla, Nieuw Ensemble, L'Itinéraire, Mosaik, Vortex, Taller Sonoro, Orchestres de São Paulo, Minas Gerais, Bilbao, Euskadi, Lorraine, et al. ) et a reçu une trentaine de prix internationaux de composition, notamment le prix New Forum Jeune Création, le "Premio Roma" du ministère des Affaires étrangères espagnol et le prix Georges Wildenstein de l'Académie des Beaux-Arts française.

Il a été compositeur en résidence à l'Académie royale d'Espagne à Rome, à la Casa de Velázquez-Académie de France à Madrid, et à la KulturKontakt-Chancellerie fédérale d'Autriche à Vienne. Il a également travaillé en résidence à l'IRCAM, au GRAME, au GMEM, au SCRIME, à la Fondation Phonos, à la Fondation Royaumont et avec l'Ensemble Taller Sonoro, avec le soutien du programme Ibermúsicas. Il a été cofondateur et directeur artistique de l'ensemble Krater et compositeur associé de la Cie. Éclats. Il est co-commissaire de la nouvelle série de concerts radiophoniques Live.Bazar, à Paris.

En plus de son travail de compositeur, Aurélio Edler-Copes intervient régulièrement en tant qu'interprète de l'électronique et de la guitare électrique dans ses pièces ainsi que dans les programmes qui les accompagnent, reliant ainsi le répertoire contemporain incluant la guitare électrique et l'électronique à ses propres œuvres. C'est le cas de ses récentes collaborations avec United Instruments of Lucilin, l'Ensemble l'Itinéraire et Bazar Électrique. En 2017, il a publié IN C+50, son premier CD solo, qui apporte une nouvelle version de In C de Terry Riley, pour guitare électrique, 17 délais virtuels et une spatialisation à 8 canaux, en plus d'une nouvelle œuvre de lui, In Resonance, pour la même configuration. IN C+50 a été présenté en concert en France, en Autriche, en Espagne, en Suède et au Brésil.

 

https://www.edler-copes.com

Oeuvres

  • Seul(e) pour harpe et voix (2009)

Concerts SMC Lausanne

Lundi 06 Mai 2024 (Saison 2023-2024)
Costanzo Estelle
+ Programme complet