Ricardo Eizirik (*1985)

Ricardo Eizirik (né en 1985 au Brésil) est un compositeur dont la production artistique s'étend de la musique écrite à l'art d'installation et aux performances. Son travail se concentre sur des thèmes tels que la perception corporelle, l'histoire coloniale, la banalité, la mécanisation de la société et les sous-produits de la vie quotidienne (c'est-à-dire les déchets, les ordures, le bruit, etc.). Il s'intéresse également beaucoup à la représentation historique de ces thèmes et intègre souvent dans son travail des objets, des sons et des mouvements issus de sources historiques.
Il a reçu de nombreuses bourses et prix et a travaillé avec des ensembles et des festivals tels que l'Ensemble Mosaik, l'ensemble Recherche, les Neue Vocalsolisten Stuttgart, l'Ensemble Intercontemporain, le Collegium Novum Zürich, l'Ensemble Adapter, l'Athelas Sinfonietta, l'Internationale Ensemble Modern Akademie, l'Ensemble Talea, les Wittener Tage für Neue Kammermusik, ECLAT, Maerz Musik, KLANG, Archipel, Manifeste, MUSICA, Nordic Music Days, entre autres.
Ricardo Eizirik a étudié la composition avec Antonio C. B. Cunha et Isabel Mundry à Porto Alegre et Zurich, ainsi qu'un master en arts transdisciplinaires (également à Zurich) de 2006 à 2012.
Il vit entre Berlin et Zurich.
Oeuvres
- Junkyard Piece IIb pour flûte, clarinette, violoncelle, piano, percussion et objets trouvés (2020)