Edo Frenkel (*1988)

Salué comme « étoile montante » (iscene.dk), Edo Frenkel est un chef d'orchestre et compositeur « fougueux » (LA Times), connu pour son art captivant et ses performances dynamiques. Son travail a été salué par la critique pour ses « interprétations à la fois intimes et intenses » (Opera Magazine) et pour sa « précision ductile en trois dimensions » (Diapason). Actuellement chef d'orchestre associé du Meitar Ensemble, Edo a collaboré avec des orchestres prestigieux tels que l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre Royal Danois, l'Orchestre de l'Opéra Royal, le Tonkünstler Orchester-Niederösterreich et l'Orchestre Symphonique de Baltimore. Il a également dirigé l'Ensemble Signal, l'Ensemble Intercontemporain, le Northern Ballet, LUDWIG, Spóldzielnia Muzyczna, le Charleston Symphony et l'Ensemble Mise-en. Edo s'est produit dans le cadre de festivals internationaux renommés tels que Aldeburgh, Presences, Opera Rara, Lucerne, Klangspuren, Manifeste, Verbier et CEME. En 2025, il fera ses débuts avec l'Ensemble Musikfabrik, l'Orkest de Ereprijs, l'Israel Camerata et le Polish Dace Theater. De 2021 à 2023, il a été artiste Jette Parker au Royal Opera House, où il a fait partie de l'équipe musicale et contribué à des productions de ballet et d'opéra en tant que chef d'orchestre et pianiste. Il a également été chef d'orchestre et répétiteur à l'Opéra de San Francisco et au Bühnen Bern, et a travaillé comme assistant chef d'orchestre avec des ensembles prestigieux tels que la Staatskapelle de Dresde, le BBC Scottish Symphony Orchestra, l'Orchestre Philharmonique de Radio France et l'Ensemble Modern.
En octobre 2021, Edo a reçu l'American Prize : Ernst Bacon Memorial Award pour la meilleure interprétation de musique américaine pour son interprétation de Anthem de George E. Lewis. Il a été artiste invité au Festival d'Ojai en 2019 et a collaboré avec Barbara Hannigan sur le projet Satie : Socrate en 2017 au Festival Ruhrtriennale et au Park Avenue Armory à New York.
Edo a collaboré étroitement avec des compositeurs de renom, notamment George E. Lewis, Betsy Jolas, Georg Friedrich Haas, Tansy Davies, Magnus Lindberg, Helmut Lachenmann et le regretté Peter Eötvös.
Ses compositions ont été interprétées par des ensembles prestigieux tels que le Talea Ensemble, l'ensemble vocal EXAUDI, le Hong Kong New Music Ensemble, le New Gates Trio, le JACK Quartet, le Now Hear Ensemble et l'Ensemble Paramirabo. Sa musique a touché des publics aux États-Unis, au Canada, au Japon, à Hong Kong et en Europe, avec des représentations dans des salles telles que le Wigmore Hall, le Concertgebouw, le Festival d'Aix-en-Provence et le Wiener Konzerthaus.
Edo fera ses débuts en tant que compositeur en 2025 au Carnegie Hall, au Pierre Boulez Saal, au Kennedy Center et à l'Elbphilharmonie, avec des commandes de Radio France, de l'Ensemble Cairn et du Quatour Béla. Il a été artiste en résidence à la Cité internationale des arts de Paris entre 2020 et 2021, où il a travaillé avec son ensemble, Ensemble id. Ses œuvres ont été enregistrées par Champ d'Action, et ses partitions sont publiées et distribuées par Universal Edition et Babel Scores.
Edo a obtenu son doctorat à l'Eastman School of Music en 2020 et est titulaire de diplômes en philosophie et en théorie critique.
Oeuvres
- 5 descants pour alto et violoncelle (2024)
Concerts SMC Lausanne
+ Programme complet