Compositeurs

Manon Lepauvre (*1992)

Manon Lepauvre est une compositrice française née en 1992. Dans son travail, elle souhaite envisager l'art comme un vecteur de message dans la société, en ouvrant ses pratiques vers d’autres formes artistiques.
Elle commence sa formation au conservatoire de Laval avec Marco Suarez Cifuentes, avant d'intégrer le Conservatoire Régional d'Aubervilliers dans la classe de Martin Matalon.
En 2018, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL) dans la classe de Martin Matalon, tout en suivant les cours et conseils de Jean Geoffroy, Michele Tadini et François Roux. Elle y obtient son DNSPM en 2021. Durant cette période, elle compose plusieurs pièces pour des formations variées, jouées au CNSMDL. Elle termine sa formation par la composition d’un spectacle pour enfants, Conte-Goutte, sur un texte de Juliette Muller, en partenariat avec l'ENS de Lyon.
En 2021, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) pour y poursuivre son Master dans la classe de composition instrumentale de Frédéric Durieux, ainsi que dans celle des Nouvelles Technologies appliquées à la composition, avec Yan Maresz, Luis Naon et Grégoire Lorieux. Sa pièce de prix, Circé, pour danseuse, dispositif scénique, ensemble instrumental et électronique, évoque les féminicides de l’année 2023.
Durant l’année 2023-2024, elle suit le cursus de composition et d’informatique musicale à l’IRCAM. Elle y compose Innate, une pièce pour danseuse, dispositif lumineux et électronique, qui propose une réflexion sur la notion d’enfermement.
Depuis 2019, elle reçoit régulièrement des commandes de la part d’ensembles tels que K/D/M, Sillages, Multilatérale, Écoute, 2E2M, Le Concert Impromptu, le Quatuor Æolina, l’Association des Amis de la Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra.
Elle est en résidence avec l’Ensemble Écoute depuis septembre 2024.

https://manonlepauvre.wixsite.com/website-1

Oeuvres

  • Ys I pour violon et électronique (2020)