Natasha Barrett (*1972)

Natasha Barrett (NO/UK) est compositrice, artiste des nouveaux médias et chercheuse. Elle crée de la musique acousmatique, électronique et électroacoustique live, des installations sonores dans l'espace public et des œuvres audiovisuelles. Elle est largement reconnue pour son exploration artistique du son 3D et de l'ambisonie. Ses œuvres sont commandées et jouées dans le monde entier et ont été récompensées dans plus de 30 concours internationaux, dont le prix le plus prestigieux décerné aux compositeurs nordiques, le Prix musical du Conseil nordique.
Outre sa carrière solo, elle collabore régulièrement avec des interprètes, des artistes visuels, des architectes et des scientifiques, s'inspirant souvent de données émulées ou créées par des processus du monde réel comme source d'exploration artistique. Parmi ses réalisations les plus marquantes, citons des œuvres audiovisuelles en 3D avec le groupe américain OpenEndedGroup, des sonifications scientifiques en collaboration avec des géoscientifiques et des collaborations électroniques en direct avec de nombreux solistes et ensembles.
Elle a occupé des postes de professeure et de chercheuse en Norvège et au Danemark et travaille aujourd'hui en tant qu'indépendante.
https://www.natashabarrett.net
Oeuvres
- Island of Lost Passports pour ensemble et électronique (2016)
Concerts SMC Lausanne
+ Programme complet