Compositeurs

Michelle Lou (*1975)

Le travail de Michelle Lou explore les possibilités offertes par des formes étranges, fonctionnant comme des comportements ou des contenants insolites pour des objets ou des matériaux inhabituels, pour façonner le temps expérientiel. Dans ses œuvres récentes, elle a commencé à intégrer l'électronique analogique et DIY, tout en s'orientant vers la musique assistée par ordinateur et les performances/installations. Née à San Diego, en Californie, Michelle a obtenu un double baccalauréat en interprétation et en composition à l'Université de Californie à San Diego. Elle a ensuite poursuivi ses études de contrebasse au Conservatorio G. Nicolini de Plaisance, en Italie. Sans obtenir son diplôme d'artiste, elle a décidé de poursuivre ses études de composition à l'U.C.S.D. et a ensuite obtenu une maîtrise en composition. En tant que boursière Fulbright, elle a intégré le programme de maîtrise de l'Universität für Musik und Darstellende Kunst de Graz, en Autriche, pour travailler avec Beat Furrer. Une fois encore, sans diplôme en poche, Michelle a choisi de poursuivre des études doctorales à l'université de Stanford, où elle a obtenu un doctorat en 2012. Ses principaux professeurs de composition sont Chaya Czernowin, Steven Kazuo Takasugi et Brian Ferneyhough. Également active en tant que bassiste et guitariste, Michelle s'est produite dans de nombreux contextes, allant des groupes de reprises au jazz, en passant par le jazz latin, la salsa, l'improvisation libre, la musique classique et contemporaine de chambre et orchestrale. Elle a travaillé en étroite collaboration avec de jeunes compositeurs, contribuant à la création de nombreuses œuvres. Elle a étudié la basse avec Bertram Turetzky, Leonardo Colonna, Mark Dresser et Bruce Moyer, et a suivi des cours supplémentaires de viole de gambe avec John Dornenburg. En 2013-2014, elle a été boursière au Radcliffe Institute for Advanced Study de l'université Harvard. Son travail a été présenté dans des festivals tels que Wien Modern, Donaueschinger Musiktage, MATA, Bludenzer Tage zeitgemäßer Musik, Darmstadt Ferienkurse et The Festival for New American Music. En 2012, elle a remporté le premier prix du concours Finale/American Composer's Forum avec une partition manuscrite.

https://www.michellelou.com

Oeuvres

  • Five Phases for Ondes pour ondes martenot, haut-parleurs séparés, clarinette basse et percussion (2021)