Hilda Paredes (*1957)

Solidement établie comme l'une des compositrices mexicaines les plus importantes de sa génération, Hilda Paredes vit à Londres depuis près de 40 ans. Musiciens, chanteurs et chefs d'orchestre louent souvent l'équilibre parfait qu'elle parvient à créer entre une technique de composition brillante et une sensibilité aiguë pour les instruments et les individus pour lesquels elle écrit.
Si ses œuvres témoignent d'une collaboration constante avec des poètes et des artistes mexicains, elle puise également son inspiration dans la musique et les cultures du monde entier. Sa musique est saluée par la critique pour le raffinement de son art, marqué par l'intensité de la relation entre le temps, la force dramatique et l'approche poétique.
La polyvalence de son œuvre se manifeste dans un catalogue qui comprend un large éventail d'œuvres électroacoustiques créées à l'IRCAM, au SWR Experimentalstudio et au CIRM, où a été créée la partie électronique de son opéra très acclamé Harriet, Scènes de la vie de Harriet Tubman. Après la première au Muziekgebouw Amsterdam, le critique néerlandais Joep Stapel a classé Harriet comme le meilleur album de musique classique de 2018. En 2019, Hilda a reçu le prestigieux Ivors Composer Award pour cette œuvre.
Outre ce prix, Paredes a reçu de nombreuses distinctions internationales, notamment Music Theatre Now, la PRS for Music Foundation, la bourse J.S. Guggenheim, le Rockefeller, le Fund for Culture Mexico/USA et la bourse du Sistema Nacional de Creadores (FONCA) au Mexique.
La musique de Hilda Paredes a été commandée et interprétée par de nombreux ensembles, orchestres et solistes prestigieux, notamment le Trio Arbós, le Quatuor Arditti, Aventure, le Collegium Novum Zurich, Contrechamps, Court Circuit, l'Ensemble Intercontemporain, L'Instant donné, le Hilliard Ensemble, l'Ensemble Modern, l'Ensemble Recherche, l'Ensemble Signal, Grup Instrumental de Valencia, ICE, London Sinfonietta, Lontano, The New Julliard Ensemble, Neue Vocalsolisten, Plural Ensemble, Taller Sonoro, Psappha, Ensemble Phoenix Basle, MDi Ensemble, Orchestra di l'Arena de Verona, RTE, OFUNAM, Filarmónica de la Ciudad de México, parmi tant d'autres.
Ses œuvres ont été présentées dans le cadre de festivals et de salles prestigieux tels que le Wigmore Hall, le Huddersfield Contemporary Music et les Edinburgh Festivals au Royaume-Uni, Eclat et Ultraschall en Allemagne, le Festival D’Automne à Paris, Musica et Octobre en Normandie en France, Wien Modern et Klangspuren en Autriche, les festivals de musique Akiyoshidai et Takefu au Japon, Archipel en Suisse ; De Ijsbreker Chamber Music Festival à Amsterdam ; Warsaw Autumn en Pologne ; Ultima à Oslo ; Melbourne International Music Festival en Australie ; June in Buffalo, theComposer Portraits Series au Miller Theatre NY, et Festival of Arts and Ideas aux États-Unis, Ars Musica à Bruxelles ; Festival de Alicante, Festival de Música Religiosa de Cuencaet ENSEMS Festival en Espagne ; et Festival Internacional Cervantino au Mexique.
Paredes continue de s'impliquer dans la vie musicale de son Mexique natal en tant que compositrice et enseignante, et a également été productrice de radio pour la musique contemporaine.
Très demandée en tant que professeure de composition et conférencière, Hilda est régulièrement invitée à donner des conférences à l'université de Buffalo et dans d'autres universités prestigieuses aux États-Unis.
Elle a été professeure Darius Milhuad au Mills College et à l'Escola Superior de Música de Catalunya à Barcelone, ainsi qu'à l'université de Manchester et au Centre Acanthes en France.
Après avoir étudié la composition au Conservatoire de Mexico avec Mario Lavista, elle a participé activement à des master classes à la Dartington Summer School, où elle a étudié avec Peter Maxwell Davies, Harrison Birtwistle et Richard Rodney Bennett. Elle a également suivi les master classes de Franco Donatoni à l'Accademia Chighiana. Paredes est diplômée de la Guildhall School of Music, où elle a obtenu un Master of Arts, puis un doctorat à l'université de Manchester sous la direction du professeur John Casken.
Les œuvres de Paredes ont été enregistrées par les labels AEON, Mode Records NY, Bridge et IBS, entre autres, et sont publiées par University of York Music Press.
Oeuvres
- Serpientes y Escaleras pour alto et violoncelle ((2010))