Interprètes

Jean-François Antonioli (*1959)

Jean-François Antonioli, suisse d'origine nord-italienne, est né à Lausanne en 1959. Après des études avec Fausto Zadra, un disciple du légendaire Vincenzo Scaramuzza (1er Prix de Virtuosité au Conservatoire de sa ville natale), il se perfectionne durant 3 ans à Paris, auprès de Pierre Sancan. Outre ces professeurs principaux, deux autres rencontres furent déterminantes pour son parcours artistique: celle avec Bruno Seidlhofer, référence de la musique viennoise, et celle avec Carlo Zecchi (Rome), lui-même disciple de Busoni et Schnabel, qui l'incitera à jouer les 21 concerti de Mozart.
Invité à se produire comme pianiste, en récital ou avec orchestre, dans de nombreux centres musicaux de 20 pays sur les 4 continents.
Sa discographie pianistique (chez Claves, Timpani, Musiques Suisses) comprend les œuvres d'Arthur Honegger et de Jean Perrin, les 24 Préludes de Debussy ainsi que des oeuvres de Busoni et Joachim Raff pour piano et orchestre. Son 1er disque, consacré aux œuvres pour piano et orchestre de Frank Martin, fut d'emblée distingué par un Grand Prix international du Disque de l'Académie Charles Cros à Paris (1986), avant d'être nommé parmi les 20 meilleurs disques de l'année, sélectionnés par 50 critiques du monde entier, en vue de l'IRCA à New-York.
Son activité de chef d'orchestre se développe dès 1988. Chef invité permanent de la Philharmonie de Timisoara entre 1993 et 2002, il fait à la tête de cet ensemble plusieurs enregistrements ainsi que des tournées dans divers pays d'Europe et au Brésil. Il assume souvent la direction et la partie solistique simultanément, notamment dans le cycle intégral des 21 concertos de Mozart, mais aussi dans ceux de Bach, Haydn et même Chopin. En avril 95, à l' Athénée de Bucarest, l'Unesco et le Ministère roumain de l'éducation lui confèrent une médaille Dinu Lipatti en signe de haute appréciation.
Jean-François Antonioli enseigne le piano au Conservatoire de Lausanne-Haute Ecole de Musique. Il donne des Master-Classes au Conservatoire royal de Bruxelles (1999), à la Faculté de Musique de l'Université de Timisoara, sur l'Ile San Giulio du Lac d'Orta en Italie (1986-2003), à l'Académie de Musique de Sion (Festival Tibor Varga 1991-94), à l'European Piano Teachers Association Summer School à Dubrovnik en 1999 et 2001, à l'Institut de Ribaupierre à Lausanne dès 2004 et à l'Ecole Normale de Paris-Alfred Cortot pour Paris Piano New-York depuis 2006.
Divers concours internationaux l'invitent à siéger dans leurs jurys. Dès 1995, il crée un séminaire estival sur la musique concertante de Mozart pour jeunes solistes avec orchestre en collaboration avec l'Université de Timisoara, auquel la Télévision Bayerischer Rundfunk de Munich consacra un reportage en 1997.
On lui doit, au piano comme à la baguette, plusieurs créations d'auteurs tels que Honegger, Lipatti, Perrin, Balissat, Fries, Metianu, Scolari, Derbès, Kovach, ainsi que la première audition européenne du désormais célèbre Prélude de Dutilleux, Le Jeu des Contraires (1989) et plusieurs premières discographiques (œuvres de Martin, Perrin, Honegger, Cras, Derbès, Balissat, Chalier, Kovach, Fries, Gaudibert).

Concerts SMC Lausanne

Mardi 22 Février 1983 (Saison 1982-1983)
Antonioli Jean-François
Oeuvres de Olivier Messiaen, Jean Perrin, Jean Balissat, Henri Dutilleux
+ Programme complet