Interprètes

Paolo Vignaroli, flûte et Karolina Öhman, violoncelle

flûte. violoncelle
Paolo Vignaroli
Lauréat du Concours d’interprétation de musique contemporaine Nicati (Berne 2009), Paolo Vignaroli s’est produit en tant que soliste dans plusieurs festivals internationaux : Lucerne Festival, IRCAM, Festival MusikPodium Zurich, Musikfestival Bern, Festival Nuovi Spazi Musicali, OggiMusica Lugano, Darmstädter Ferienkurse für Neue Musik, Ars Musica, Flagey, Davos Festival Young Artists in Concert, Biennale di Venezia, Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes.
Son intérêt pour la musique de notre temps et pour l’analyse de l’écriture contemporaine le mène à travailler étroitement avec les compositeurs des pièces de son répertoire, comme Philippe Hurel, Kaija Saarhiao, Michaël Levinas, Jean-Luc Hervé, Oscar Bianchi, Clement Gadenstatter.
Il s‘est produit en tant que soliste avec l’Ensemble Acouphène (Paris), l’Ensemble Vortex (Genève), Ensemble Risognanze (Milan), l’Ensemble Ecce (Boston), l’ensemble Tzara (Zurich), Le Balcon (Paris). Installé à Paris depuis 2007, il donne de nombreux concerts de musique de chambre en France, à l'étranger et il est membre fondateur de l’Ensemble Soundinitiative Paris.
Ses études se déroulent en Italie au Conservatoire de Sienne avec Luciano Tristaino dans un premier temps, et se poursuivent à l’étranger avec un Diplôme de formation supérieure à la Haute Ecole de Musique de Lugano dans la classe de Mario Ancillotti et le Diplôme de perfectionnement au CNR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Céline Nessi et Pierre Dumail. Il a suivi également des masterclasses avec  Davide Formisano, Eva Furrer, Mario Caroli, Bartold Kujiken.
L’enregistrement de son exécution de la pièce Gr... pour flûte basse d’Oscar Bianchi a été sélectionné pour figurer dans la Grammont Selection no 4, enregistrement représentant les créations les plus notables de l’année 2010 en Suisse.

Karolina Öhman
Karolina Öhman est née en 1985 à Umeå en Suède. À cinq ans, elle commence à étudier le violoncelle. Elle entre ensuite à l'École Supérieure de Musique de Stockholm dans la classe de Torleif Thedéen. Pour satisfaire sa passion pour la musique contemporaine, elle entreprend, en automne 2005, des études avec Thomas Demenga à Bâle et obtient son Diplôme de concertiste en juin 2007. Depuis l'automne 2007 elle étudie à la Hochschule der Künste à Zürich où elle obtient son Diplôme de soliste en juin 2010. Elle a travaillé pour la Tonhalle, le Collegium Novum ainsi que pour l'Orchestre de l'Opéra.
Karolina Öhman a obtenu des distinctions lors de nombreux concours internationaux : Premier Prix au Concours de Musique Contemporaine de l’Université des Arts de Zurich; Deuxième Prix au Concours International de violoncelle Domnick; Premier Prix au Concours de musique de chambre ZHdK Kiwanis, Premier Prix au Concours de violoncelle de Stuttgart, Premier Prix au Concours de la Société Orchestrale de Bâle, Bourse Migros Kulturprozent, Prix Guido Vecchi (Gothenburg), Prix Kiefer-Hablizel Stiftung.
Elle se produit en tant que soliste avec l'Orchestre Symphonique de Bâle, l'Akademisches  Kammerorchester Zürich, l'Helsingborg Symphonieorchester et l’Ensemble Namascae. Interprète active de la musique de notre temps, elle a joué des créations au Queen Elisabeth Hall (London), au Festival Archipel Genève, au Luzern Festival, au Festival Extension Paris.
Lauréate d’un prix d’interprétation au Darmstadt Internationalen Ferienkursen  en  2010, elle a été invitée par de nombreux ensembles de musique contemporaine comme l’Ensemble Intercontemporain (Paris), Ensemble Phoenix (Basel) et les Curious Chamber Players (Stockholm).
Karolina Öhman vient de remporter le Premier Prix du Concours d’interprétation de musique de contemporaine Nicati (Berne, septembre 2013).

Concerts SMC Lausanne

Lundi 07 Octobre 2013 (Saison 2013-2014)
Paolo Vignaroli, flûte et Karolina Öhman, violoncelle
Oeuvres de Klaus Huber, Eric Gaudibert, Oscar Bianchi, Jürg Wyttenbach, Dieter Ammann, Christian Henking
+ Programme complet