Interprètes

Richard Haynes (*1983)

Richard Haynes a étudié la clarinette en Suisse et en Australie avec Ernesto Molinari, Paul Dean, Floyd Williams, Brian Catchlove et Diana Tolmie. Il a reçu d'autres impulsions importantes lors de diverses masterclasses avec Jörg Widmann, Matthias Müller, Carl Rosman, Evan Ziporyn, Roland Diry et Renate Rusche-Staudinger.

Depuis l'obtention de son diplôme de soliste avec mention, du 1er prix du Concours Nicati et du Musikpreis de la Fondation Eduard Tschumi, Richard Haynes s'est produit dans de nombreux festivals internationaux de musique classique et contemporaine tels que Acht Brücken Cologne, le Festival Archipel Genève, les Festspiele de Berlin et Salzbourg, le Holland Festival, le Lincoln Center Festival, le Lucerne Festival, le Festival d'Automne Paris, le Sydney Festival, le Ultima Festival Oslo.

Grâce à son dévouement à la musique contemporaine, Richard Haynes a pu accumuler une liste remarquable de résidences en tant que clarinettiste et spécialiste de la nouvelle musique aux universités de Canterbury, Griffith, Harvard, Huddersfield, Melbourne, Stanford et Sydney. En collaboration avec des compositeurs tels que Samuel Andreyev, Richard Barrett, Chris Dench, Walter Feldmann, Liza Lim, Timothy McCormack, Michael Norris et Jeroen Speak, il a écrit d'importantes nouvelles œuvres pour clarinette seule. En outre, Richard Haynes est le professeur titulaire de la clarinette et de la musique contemporaine à l'Académie internationale d'été (ISA) de l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne.

Richard Haynes joue les clarinettes en mi bémol, do, si bémol, la, la clarinette d'amour, le cor de basset, la clarinette basse et la clarinette contrebasse en tant que soliste, dans des ensembles et des orchestres. En tant que soliste, il s'est produit avec l'Orchestre symphonique de Berne, l'Orchestre symphonique RTÉ de Dublin et les orchestres symphoniques de Christchurch, Melbourne, Queensland et Tasmanie. Un nouveau concerto sera créé en 2022 avec le Theatre Orchestra Vorpommern. En tant que musicien d'ensemble, il est accueilli par des groupes tels que le Basel Sinfonietta, BlattWerk Quintett, Collegium Novum Zurich, Elision Ensemble, Ensemble Garage, Ensemble Musikfabrik, Ensemble Phoenix Basel, Ensemble Proton Bern, Ensemble Resonanz, Klangforum Wien, Manufaktur für Aktuelle Musik, SWR Symphony Orchestra, Præsenz et Stroma.

 

https://richardehaynes.com

Concerts SMC Lausanne

Lundi 20 Mars 2023 (Saison 2022-2023)
Haynes Richard
Oeuvres de Matthias Renaud, Sean X. Quinn, Walter Feldmann, Chris Dench
+ Programme complet