Interprètes

Estelle Costanzo

harpe

Estelle Costanzo (Italie/France) est harpiste, professeur de harpe, performer et créatrice de projets interdisciplinaires, très engagée dans le milieu de l’art contemporain.

Elle a étudié la harpe avec Gabriella Bosio au Conservatoire G. Verdi de Turin (2006 Diplôme avec les félicitations du jury), Chantal Mathieu à la Haute École de Musique de Lausanne (2009 Diplôme de Concert), Sarah O'Brien à la Haute École de Musique de Bâle (2011 Master en pédagogie avec les félicitations du jury) et Frédérique Cambreling au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (2016 Diplôme d’artiste interprète spécialisé en musique contemporaine). Pendant ses études elle a reçu des bourses des Fondations Cassa di Risparmio de Turin, Nicati-de Luze et Irène Dénéréaz de Lausanne et a suivi des masterclass avec Marie-Pierre Langlamet, Annie Lavoisier et Brigitte Sylvestre. Elle a obtenu un master spécialisé en musique contemporaine à la Haute École de Musique de Bâle en 2013 sous la direction de M.Weiss, J. Henneberger et M. Svoboda. En 2010/11 elle a été stagiaire au sein du Berner Symphonieorchester (puis remplaçante de la deuxième harpe en 2013/2014) et en 2013 membre du Lucerne Festival Academy sous la direction de Pierre Boulez.

Estelle a gagné plusieurs prix internationaux, entre autre en 2015 le deuxième prix du prestigieux « Concours Nicati » de musique contemporaine de Berne et en 2012 le deuxième et unique prix attribué au 35ème Concours international de harpe « Valentino Bucchi » de Rome. 

Estelle est une harpiste très active dans différents domaines. Elle est harpiste membre du Basel Sinfonietta et membre fondateur des ensembles de musique contemporaine « neuverBand » et « Too hot to hoot ?». Depuis plusieurs années elle se spécialise dans le domaine de la musique contemporaine et travaille à la création de nouvelles œuvres pour son instrument (créations de G.F. Haas, S. Gervasoni, B. Attahir, W. Feldmann, D. Schuler et E. Kikoutchi entre autres).

Estelle est engagée en outre dans plusieurs projets interdisciplinaires, qui associent la musique avec d'autres arts du spectacle. Elle a travaillé dans ce cadre avec le Theater Basel, le Balletto Teatro di Torino et a co-fondé l'« ensemble viceversa », qui se distingue par une mise en espace originale de ses concerts. Elle s’intéresse aussi à l’improvisation et travaille entre autres avec Fritz Hauser.

Estelle est invitée régulièrement par des ensembles tels que l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Phoenix, le Collegium Novum Zürich, l’Ensemble Proton et l’Orquesta Filarmonica de Bogotá, sous la direction de chefs tels que Mario Venzago, Matthias Pintscher, Emilio Pomarico et Heinz Holliger. Elle est membre de l’orchestre des Lucerne Festival Alumni. En tant que soliste et comme partenaire de musique de chambre elle est invitée à se produire et à diriger des projets dans de prestigieux festivals tels que les Schwetzinger SWR Festspiele, ManiFeste IRCAM, MITO Settembre Musica, Lucerne Festival, Archipel, Münchener Biennale, Festival Messiaen, Düsseldorf Festival, Festival ZeitRäume, PODIUM. Elle joue régulièrement en Europe dans de grandes salles de concert telles que la Elbphilharmonie de Hambourg, la Philharmonie du Luxembourg, le Wiener Konzerthaus, la Kölner Philharmonie, la Philharmonie de Paris et la Boulez Saal de Berlin. 

Estelle est en outre très active dans le domaine de la médiation musicale et des spectacles pour jeune public. Dans ce contexte elle a crée des projets avec différentes institutions européennes : HEROÏCA (2014 Production du Lucerne Festival et vainqueur du Junge Ohren Preis 2014), SENEGALLIARDE (2018 Production du Lucerne Festival, de la Jeunesse autrichienne et de la Schungfabrik du Luxembourg), Katz&Muusig (2019 Production de la Gare des Enfants de Bâle), LabYrinth (2020 Production du Basel Sinfonietta).

Estelle travaille comme professeur de harpe dans le canton de Zurich et à la Freie Musikschule de Bâle. Elle est en outre professeur diplômée de la méthode Suzuki. Elle habite à Bâle.

http://www.estellecostanzo.com

Concerts SMC Lausanne

Lundi 06 Mai 2024 (Saison 2023-2024)
Costanzo Estelle
Oeuvres de Georges Aperghis, Hélène Breschand, Sarah Nemtsov, Aurélio Edler-Copes, Abril Padilla
+ Programme complet