Oeuvres

Ranni hajahu (1999)

Miroslav Srnka + Biographie

pour neuf instruments à percussion
création suisse

Concept son musical – son naturel
Paradoxalement, le premier concert de l'ensemble Hic et Nunc est encadré par deux pièces inspirées par une catastrophe. Encore plus paradoxalement, deux pièces sur des catastrophes maritimes écrites par un Tchèque. Chaque catastrophe détruit des choses anciennes, mais en même temps prépare de nouveaux choix. Le choix de Maria Paanula (Maria's Choice), femme finlandaise, était motivé par la même raison que celui de Sophie dans le célèbre roman de William Styron. Sophie devait choisir l'un de ses enfants à l'entrée du camp de concentration, condamnant l'autre à mort. Maria, sur le troisième pont du Titanic, n'avait d'autre choix possible que de se sauver sur la chaloupe avec Eino, son plus jeune fils, laissant mourir les quatre autres sur le navire. Elle a finalement choisi la mort avec tous ses enfants, seul choix avec lequel elle pouvait être en paix avec sa conscience. Eino fut la première des victimes du Titanic à être identifiée comme le « unknown child » du cimetière du Titanic à Halifax, aux USA. Maria´s Choice est la première pièce écrite pour l'ensemble Hic et Nunc. Elle suit le même axe que son premier projet „son musical – son naturel“. Le son „musical“ est l'un des choix de la musique après 1945 : il suit les paramètres traditionnellement musicaux – hauteur et durée des sons. Le son « naturel » est l´autre choix: il essaie d'intégrer la musique de manière naturelle, comme l'oreille perçoit les sons de son environnement, sans se laisser limiter par des paramètres fixables. Maria´s Choice bouscule, pendant les nombreuses variations, l'harmonie du Prélude en ré majeur de Bach, coupe tous ses ornements et se plonge dans la sonorité de l'ensemble comme une analogie de la fameuse musique du Titanic, jouée pendant toute la catastrophe. Elle démonte les paramètres du prélude, comme Denisov démontait le contrepoint pour les gestes dans ses Deux pièces pour trois voix. López López dans El Margen de indefinición démonte en plus les arpeggi et les trilles pour trouver une sonorité non fixée aux hauteurs. Denisov, par le même processus, arrive jusqu'au silence dans sa Sonate. Au départ du même silence, Ranní Hajahu reconstruit la musique uniquement avec les gestes du temps. Scelsi transpose, dans Rucke di Guck, à ce temps libre la même liberté joyeuse du traitement de la couleur. Dans Charme, Grisey formule littéralement une extase de la nature du son – extase avant la « catastrophe » finale du Magnitudo 9.0, pièce écrite (sans choix aucun) après le tsunami de 2004. (Miroslav Srnka)

Concerts SMC Lausanne

Lundi 12 Février 2007 (Saison 2006-2007)
Ensemble Hic et Nunc
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