Oeuvres

Voi(es)x métalique(s) (2000)

Heinz Holliger + Biographie

pour un percussionniste invisible

Heinz Holliger, Voi(es)x métalliques pour un percussionniste invisible (2000)
Associer voix et percussion jusqu’à ne plus distinguer l’un de l’autre. Dans ce « cri d’étain » – Zinngeschrei, nom allemand de la pièce – le masquage est visuel et sonore. Augustin Lipp précise que « c’est une page très peu jouée de la musique d’Heinz Holliger. Je l’ai découverte dans le répertoire du concours de l’ARD à Munich. Intrigué, j’ai contacté les éditeurs afin de mettre la main sur la partition. Les éditeurs eux-mêmes semblaient circonspects de l’existence de cette pièce ! Ils ont finalement retrouvé une copie qu’ils m’ont transmise. Dans une lettre, le compositeur explique que le percussionniste doit être caché derrière un grand tam-tam, dans lequel se reflète une lumière, créant ainsi des jeux d’ombres dans toute la salle. Hélas, cela ne fonctionne pas… Les tam-tams actuels sont recouverts d’un revêtement qui empêche la réflexion de la lumière. Aussi, pour retranscrire l’idée d’Holliger, j’ai utilisé un paravent derrière lequel j’ai ajouté des lampes pour dédoubler son ombre. » Les percussions sont alors disposées selon « la sorte de créature » en demi-jour qui émerge de ces jeux chiaroscuro.
Texte : Christophe Bitar

Concerts SMC Lausanne

Lundi 29 Septembre 2025 (Saison 2025-2026)
Lipp Augustin
+ Programme complet