Oeuvres

Spielplan (1970)

Mauricio Kagel + Biographie

pour générateurs de sons expérimentaux

Entre 1967 et 1970, Mauricio Kagel a écrit neuf livres à utiliser librement pour mettre en scène sa célèbre « anti-opéra » Staatstheater. Le sixième de ces livres est Spielplan - Instrumentalmusik in Aktion, composé de 42 pages décrivant comment créer des sons à partir d’une vaste collection d’objets préparés, d’instruments modifiés et de matériaux recyclés, tous amplifiés à l’aide de différents types de microphones. Bien que ces pages aient plus de 50 ans, elles restent étonnamment actuelles et témoignent d’un nouvel état d’esprit dans la manière de faire de la musique.

Dans l’introduction de la partition, Kagel évoque la possibilité d’interpréter Spielplan dans une version concertante, indépendamment de Staatstheater et sans mise en scène théâtrale. Toutefois, après avoir consulté des archives écrites et audiovisuelles, on constate que cette option n’a probablement jamais été explorée, puisque seules quelques pages de Spielplan ont été utilisées auparavant par d'autres artistes, toujours dans le cadre de mises en scène de Staatstheater. Alors que d’autres œuvres de Kagel, comme Acustica (également de 1970) ou Repertoire (le premier livre de Staatstheater), ont été interprétées par de nombreux artistes internationaux, une version de concert de Spielplan semble avoir été laissé de côté, probablement éclipsée par la dimension visuelle et théâtrale de la série Staatstheater.

Sur scène, les trois interprètes sont entourés de générateurs sonores en tout genre, chacun joué selon des techniques spécifiques décrites dans la partition. Certains de ces matériaux produisent des sons à peine audibles, amplifiés par des microphones de contact. Dans l’instrumentation, on trouve par exemple des systèmes de goutteurs, des machines à vent préparées, des tuyaux, un piano démonté, des clous, des jouets mécaniques, des grilles, des horloges et bien d’autres. 
Avec ce projet, peut-être pour la première fois, le public pourra écouter toutes les pages de Spielplan, redécouvrant les instruments, les techniques et l’univers sonore éclectique imaginé par le compositeur.

Concerts SMC Lausanne

Lundi 20 Avril 2026 (Saison 2025-2026)
Stanislas Pili, Andrea Zamengo, João Calado
+ Programme complet