Oeuvres

Quatrain II (1977)

Toru Takemitsu + Biographie

pour piano, clarinette, violon et violoncelle

Familier des jeux avec les nombres dans ses pièces (la plupart reposent sur de telles combinaisons numériques initiales), Takemitsu détourna tout un ensemble de structures musicales du chiffre 4, depuis la construction des phrases par quatre mesures jusqu’à la combinaison des hauteurs et des formes. Dans la version pour quatre solistes, la formulation choisie évoque le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen, compositeur qui a toujours été une référence pour Takemitsu. L’œuvre se déploie par vagues, comme s’ils s’agissait de grandes respirations où les timbres tantôt fusionnent, tantôt s’individualisent. L’impression devant être celle d’une temporalité souple qui s’invente au fur et à mesure. La pièce fait se succéder différents épisodes dans une forme toujours renaissante où la sensation sonore domine les principes cachés de la construction.

Concerts SMC Lausanne

Mercredi 01 Décembre 2004 (Saison 2004-2005)
Ensemble Contemporain du Conservatoire de Lausanne
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