Oeuvres

Red Shift (1998)

Barry Guy + Biographie

pour deux violoncelles

Il y a « redshift » (décalage vers le rouge) lorsqu’une particule de lumière (ou photon) essaie de sortir d’un champ de gravitation et, ce faisant, perd de l’énergie. Comme les photons se déplacent toujours à la vitesse de la lumière, cette énergie perdue ne se perçoit que dans le changement de fréquence. La fréquence du photon décroît, la longueur d’onde croît – une manière très simple et très brève d’expliquer une notion à la fois extrêmement complexe et passionnante. Ce qui vaut pour les ondes de la lumière, vaut aussi pour les ondes sonores. La force d’attraction exercée par un matériau semblable et les infimes écarts de fréquence constituent l’idée de base de ce morceau pour deux violoncelles. Le jeu à l’unisson rend audibles les teintes et les particularités propres à l’instrument. Des modifications tonales et structurelles à peine perceptibles forcent l’auditeur à se réorienter sans cesse et à se concentrer de plus en plus. L’œuvre est de caractère méditatif, bien qu’elle ait aussi des accès brusques et intenses – comme une gigantesque explosion de rayons X à partir d’un trou noir, quelque part dans les confins de l’univers. (Barry Guy)

Concerts SMC Lausanne

Lundi 21 Février 2005 (Saison 2004-2005)
Duo Thomas et Patrick Demenga
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