Oeuvres

Encounters III (1972)

William Kraft + Biographie

duel pour trompette et percussion

C'est le trompettiste Thomas Stevens, solo au Los Angeles Philharmonic, qui a commandé cette oeuvre à William Kraft. Le titre fut suggéré par le tubiste Roger Bobo, qui lui-même avait suscité Encounters II !
Encounters III est conçu comme une bataille médiévale. La trompette représente la force offensive, la percussion celle défensive.
Le premier mouvement « Strategy » procède à la mise en place d'éléments qui vont pousser l'ennemi à devoir se battre. Après l'approche menaçante de ta trompette, le contact est établi avec la percussion et les interprètes-combattants se lancent dans une série de douze attaques (trompette) et contre-attaques (percussion). «Truce of God », le deuxième mouvement, se réfère à une convention médiévale de guerre où, sur l'ordre du Pape, une trêve était maintenue du crépuscule du jeudi à l'aube du lundi... Ce mouvement est basé sur la cadence de Landini (degrés 7-6-8 de la gamme), un compositeur du XIVe siècle. Alors que les percussions expriment les différents aspects de paix et de sainteté de la trêve, on entend au loin des appels...
Nous sommes en plein combat dans « Tactics ». Il s'agit de gérer l'approche pour déstabiliser l'ennemi. Les duels, les accrochages, les coups, les provocations, le combat est nerveux !... Puis deux cadences instrumentales symbolisent les derniers assauts avant la défaite de la trompette, son retrait du territoire... et finalement la restauration de la paix.

Concerts SMC Lausanne

Lundi 30 Avril 2001 (Saison 2000-2001)
Modern Trio
+ Programme complet