Micha Seidenberg (*1984)

Pour Micha Seidenberg, les transformations métaphoriques de contenus et de modèles extra-musicaux sont une constante dans son travail de composition. Il recherche consciemment les frictions intermédiales associées à ces transformations.
Ainsi, par exemple, des éléments issus de l'haptique, de la spatialité ou de la cinétique, mais aussi des phénomènes psychologiques, sociopolitiques et linguistiques, sont des thèmes centraux dans ses concepts de travail, et le langage joue un rôle important lorsqu'il travaille avec eux. Parallèlement aux questions conceptuelles, il y a toujours un engagement clair envers le sensuel dans la musique, envers tout ce qui ne peut être expérimenté qu'en écoutant, en jouant ou en montrant.
Récemment, deux perspectives différentes lui ont apporté de nouvelles impulsions décisives pour son travail : son implication dans les méthodes de composition assistée par ordinateur et la synthèse sonore, ainsi que la collaboration avec l'artiste Valentina Pini. Son langage visuel ludique et très intelligent, souvent lié à l'alchimie et à la magie, est très inspirant et la réflexion sur les matériaux, la notion d'espace et, plus généralement, sur les concepts de l'art visuel a influencé sa perception et sa pensée artistiques. Leurs collaborations ont été présentées dans divers espaces artistiques et expositions tels que le ZQM, Berlin, le Dienstgebäude, Zurich, la Kunsthalle Arbon ou la Bienal de Artes Mediales de Santiago de Chile
Il a écrit des œuvres avec et sans électronique qui ont été créées ou interprétées par des ensembles tels que [ensemble recherche](https://www.ensemble-recherche.de/) (Fribourg-en-Brisgau), le Galatea Quartet (Zurich), l'Ensemble Ascolta(Stuttgart), l'ensemble proton (Berne), Solovoices (Bâle), les Neue Vocalsolisten (Stuttgart) ou le Dissolution Ensemble. La pratique de l'électronique est devenue une constante dans son approche compositionnelle. Des collaborations récentes ont donné lieu à de nouvelles œuvres pour instrument solo et électronique réalisées avec Rafal Zolkos et Samuel Toro Pérez. Certains de ces concerts ont été présentés lors de festivals tels que le Festival Lavaux Classic, Sonic Matter, le Festival Spielart à Munich ou le Festival Impuls à Graz.
Micha Seidenberg vit actuellement à Zurich où il 'enseigne à la Haute école des arts de Zurich (instrumentation et écoute esthétique) et travaille à l'Institut de musique informatique et de technologie sonore (ZHdK) où il est notamment responsable du programme de résidence et de la curation et de la production des concerts, des conférences d'artistes et des showcases AiR.
Oeuvres
- mornings become yellow ringing blue circles pour flûte, clarinette, violoncelle, piano, percussions et électronique (2024)
Concerts SMC Lausanne
+ Programme complet