Compositeurs

Sara Glojnaric (*1991)

Sara Glojnarić est une compositrice croate . Sa pratique artistique explore en profondeur la culture pop, en se concentrant sur son esthétique, ses implications sociopolitiques, la mémoire collective, la nostalgie et l'interaction complexe des données culturelles. Son œuvre couvre un large éventail de médiums, notamment l'opéra, les œuvres orchestrales, la musique de chambre et l'art vidéo.

Tout au long de sa carrière, Sara a collaboré avec des ensembles et des orchestres de renom, remportant de nombreux prix internationaux prestigieux. Parmi ceux-ci, citons le Ernst von Siemens Förderpreis (2023), le Kompositionspreis der Stadt Stuttgart (2024), le Erste Bank Kompositionspreis à Vienne et le Kranichsteiner Musikpreis aux Darmstädter Ferienkurse(2018). Plus récemment, elle a reçu le SWR Orchesterpreis pour sa pièce DING, DONG, DARLING!, créée aux Donaueschinger Musiktage en 2024, ainsi que le GEMA Deutscher Musikautor*innenpreis – Nachwuchspreis (Prix allemand des auteurs de musique – Prix des jeunes talents).

Parallèlement à son travail de compositrice, Sara est une mentor active dans le domaine de la composition. Son enseignement met l'accent sur le contexte culturel plus large de la musique et aborde des thèmes tels que la théorie culturelle, la traduction, la linguistique et les perspectives intersectionnelles queer et féministes. Elle a encadré des étudiants dans diverses universités européennes. Ses œuvres sont publiées par Edition Juliane Klein à Berlin.


 

https://www.saraglojnaric.com

Oeuvres