Oren Boneh (*1990)

Le compositeur Oren Boneh écrit une musique caractérisée par son énergie et son dynamisme. Elle repose sur des contrastes marqués, allant du brut et mécanique à l'humoristique et souple. Comme le décrit Le Monde, ses œuvres se distinguent par une « tension constante entre deux pôles opposés, l'un civilisé, l'autre sauvage ». La musique joue avec les attentes de l'auditeur quant au comportement des personnages afin de créer de l'imprévisibilité et des frictions.
Oren a été commandé et joué à l'échelle internationale par des ensembles tels que le Klangforum Wien, l'Ensemble Intercontemporain, Proton Bern, Vertixe Sonora, Alarm Will Sound, le Quatuor Tana, l'Ensemble Meitar, Loadbang, l'Ensemble Fractales, le Divertimento Ensemble et le New York New Music Ensemble, ainsi que dans le cadre de festivals tels que le Festival ManiFeste (FR), Impuls (AT) et Images Sonores (BE). Oren travaille également fréquemment avec des artistes d'autres disciplines : son œuvre d'une heure, La Voix du Trait, est une collaboration avec le calligraphe Frank Lalou ; il a collaboré avec la chorégraphe Ayelen Parolin sur sa nouvelle œuvre With (2021), qui a été présentée en tournée à travers l'Europe, et a travaillé avec des étudiants en art aux Beaux-Arts de Paris en collaboration avec l'IRCAM pour créer deux installations/performances dans le cadre de l'exposition Orbital Orchestra au Festival ManiFeste 2021.
Actuellement, Oren travaille sur une nouvelle œuvre de 40 minutes pour l'Ensemble Intercontemporain et l'électronique, en collaboration avec l'IRCAM, qui été créée en février 2025. Parmi ses projets récents, citons un concerto pour Richard Haynes (clarinette) et l'Ensemble Proton Bern, une œuvre pour le Klangforum Wien commandée par impuls à Graz, et plus récemment, La Voix du Trait, une heure de musique pour l'Ensemble Fractales et électronique avec calligraphie en direct, créée en mars 2024.
Lauréat du premier prix du Concours de composition Salvatore Martirano Memorial 2017 pour sa pièce Winter Walks that Gravel my Voice, Oren a été sélectionné dans de nombreux autres concours tels que le Concours international de composition Impuls, le Concours international Franco Donatoni, les ASCAP Morton Gould Awards, le Concours de commande Loadbang et Protonwerk. Oren a été compositeur invité au Missouri International Composers Festival, à Cultivate at the Copland House, à Soundstreams, à Tzlil Meudcan, au CEME, au Festival Mixtur, à UC Davis Revision/s, à la Millay Colony for the Arts, au Visby International Centre for Composers et au Kimmel Harding Nelson Center for the Arts.
Oren est actuellement basé à Bruxelles. Il a reçu le Prix George Ladd de Paris pour terminer le Cursus de l'IRCAM à Paris en 2019-2020. Oren a obtenu son doctorat en composition à l'Université de Californie à Berkeley, où il a travaillé avec Franck Bedrossian et Edmund Campion. Grâce à une bourse Fulbright pour l'année 2015-2016, Oren a travaillé à Dresde, en Allemagne, où il a étudié la composition et travaillé au Dresden Music Cognition Lab. Oren a précédemment étudié à l'Université McGill avec Brian Cherney et Philippe Leroux, à l'Académie royale danoise de musique avec Hans Abrahamsen et Juliana Hodkinson, et à l'Université de Denver avec Chris Malloy et William Hill.
Les partitions d'Oren sont publiées par Babel Scores et qPress et il est membre du Forum des Compositeurs en Belgique. Oren est le coordinateur artistique de l'Ensemble Fractales à Bruxelles.
Oeuvres
- Wicker and Pearl pour alto et violoncelle (2024)