Oeuvres

Wicker and Pearl (2024)

Oren Boneh + Biographie

pour alto et violoncelle

Oren Boneh, Wicker and Pearl pour alto et violoncelle (2024)
« Osier et perles » : la dichotomie entre deux esthétiques, l’une rêche, l’autre lisse, est annoncée dès le titre. C’est le double jeu qu’offrent les instruments à cordes, tantôt percussifs, tantôt lyriques, qui permet de passer aussi aisément d’un type d’écriture à l’autre. La cohérence de l’écriture au sein de chaque section permet aux deux instruments de parler d’une seule voix.
Le premier mouvement est associé à l’osier, cette matière souple mais robuste qui s’entremêle dans les paniers et autres objets de vannerie. Son aspect au toucher est âpre et tendu. En alternant les jeux au talon ou à la pointe de l’archet, Oren Boneh multiple les textures du son de l’archet sur les cordes. Jeu en diagonale sur les cordes, en surpression, ou proche du chevalet, les sons sont volontairement distordus vers des sonorités chatoyantes ou étriquées. Le tempo rapide transforme cette gigue en une course-poursuite aux allures d’escalier du diable. En sortira-t-on ?
Le deuxième mouvement travaille sur une texture bien différente. Imitant le son des cloches, les deux instruments jouent principalement en harmoniques et en hoquet. Leurs résonances se font l’écho, un instant, de sons de cloches qui se répondent sans le savoir au lointain. En exploitant les quarts de tons, les hauteurs exactes sont brouillées ; à cela s’ajoutent des divisions rythmiques entre les deux instruments. Une sorte de mirage miroitant tandis qu’un motif de quelques notes semble émerger du flou ambiant.
Texte : Christophe Bitar

Concerts SMC Lausanne

Lundi 23 Février 2026 (Saison 2025-2026)