Oeuvres

Enchanted Preludes (1986)

Elliott Carter + Biographie

Cette pièce composée en 1988 fut écrite pour le cinquantième anniversaire d’Ann Santen, à la demande de son mari. Ann Santen était directrice d’une station de radio de Cincinnati et programmait beaucoup de musique contemporaine; Carter a composé l’oeuvre en signe de «gratitude pour son soutien enthousiaste et profond en faveur de la musique américaine». «Je pensais écrire une jolie pièce, charmante et amusante. Son mari était violoncelliste amateur et son fils jouait de la flûte ; elle m’a donc suggéré ces instruments. Cela posa un problème très curieux pour les combiner et les faire dialoguer…», dira encore le compositeur. Comme souvent dans ses oeuvres d’hommage, Carter a choisi son titre en s’inspirant d’un poème, en l’occurrence de Wallace Stevens : The Pure Good of Theory. C’est l’une des petites pièces les plus développées de Carter. Elle possède un caractère de fantaisie extrêmement séduisant, avec des passages quasi orientalisant où les instruments tournent autour d’une note. Le mariage improbable des deux instruments est pleinement réussi grâce à la richesse de l’écriture : longues phrases lyriques partagées, passages où la mélodie de la flûte est insérée dans des accords du violoncelle, moments plus agités où les subdivisions métriques différentes se superposent en créant une tension hautement expressive. La pièce oscille entre des précipitations temporelles et des plages contemplatives dans une liberté qui s’apparente à une forme d’improvisation, mais surprêmement construite. (Philippe Albèra)

Concerts SMC Lausanne

Lundi 01 Décembre 2008 (Saison 2008-2009)
Ensemble Contemporain du Conservatoire de Lausanne
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