Compositeurs

Elliott Carter (1908-2012)

Flûte, violoncelle, saxophone, clarinette, violon, piano, chant, hautbois, harpe, trio à cordes, contrebasse, orchestre

(photo : Elliot Carter et David Lively)

Né le 11 décembre 1908 à New York, Elliott Carter grandit dans un milieu peu attiré par les arts. Il apprend le piano dès l’âge de dix ans, mais s’intéresse davantage à toutes les autres formes de culture dont il se nourrit avec avidité. En 1924, il rencontre Charles Ives qui devient un ami, un guide et un modèle. En sa compagnie, il découvre l’avant-garde musicale : Ruggles, Varèse, Bartók, les Viennois et Stravinsky. L’audition du Sacre du printemps est un événement déterminant dans sa décision de devenir compositeur. Il entre en 1926 à l’Université d’Harvard et parallèlement poursuit ses études musicales à la Longy School of Music. En 1930, il obtient à Harvard le Bachelor of Arts, puis le Master of Arts. En 1932, Carter part pour trois ans à Paris parfaire sa formation auprès de Nadia Boulanger qui lui transmet sa science du contrepoint et élargit sa connaissance de la musique ancienne.
De retour à  New York, il publie de nombreuses critiques musicales dans la revue Modern Music, ainsi que des essais notamment sur des compositeurs, sur sa propre musique ou sur la situation du compositeur dans la société contemporaine. Après la guerre, il devient membre de la Société Internationale de Musique Contemporaine. Il enseigne aussi la composition au Peabody Conservatory de Baltimore (1946-1948) tout en poursuivant ses recherches musicales dans le domaine du rythme.
Il compose son Premier Quatuor en 1950, l’œuvre remporte le Premier Prix du concours de composition de Liège en 1953 et lui donne une notoriété internationale qui ne cessera de grandir. Dès lors, Carter enseigne dans les plus prestigieuses universités américaines, il est également invité dans le monde entier comme compositeur en résidence.
À partir des années 80, son activité de compositeur ne cesse de s’intensifier. Il reçoit de nombreuses commandes et ses pièces sont jouées par les plus grandes formations internationales. Son premier opéra What next ? créé à Berlin en 1999 par Daniel Barenboim est unanimement salué par la critique. L’exceptionnelle carrière de Carter a été couronnée par de prestigieuses distinctions notamment le Prix Pulitzer en 1960 et 1973. Il est un des rares compositeurs à avoir obtenu le Ernst Von Siemens Music Prize.
Elliott Carter est le plus européen des compositeurs américains. Ses oeuvres tardives, les plus aventureuses, portent au plus haut une pensée originale du temps musical, du rythme et de la polyphonie. Il meurt le 5 novembre 2012 à l'âge de 103 ans.

Oeuvres

Concerts SMC Lausanne

Lundi 11 Novembre 2013 (Saison 2013-2014)
Lively David
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Lundi 23 Septembre 2013 (Saison 2013-2014)
Murray Tai
+ Programme complet
Lundi 01 Décembre 2008 (Saison 2008-2009)
Ensemble Contemporain du Conservatoire de Lausanne
+ Programme complet
Lundi 24 Septembre 2007 (Saison 2007-2008)
Ensemble Contrechamps
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Lundi 08 Novembre 2004 (Saison 2004-2005)
Orchestre de Chambre de Lausanne
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Mardi 24 Mars 1992 (Saison 1991-1992)
Duo Angela Schwartz et Martin Christ
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