Oeuvres
A-Man (2022)
Eveline Vervliet + Biographie
pour percussionniste solo et électronique
création suisse
Eveline Vervliet, A-Man pour percussionniste solo et électronique (2022)
« The A-Man breaks out » indique la compositrice en marge de la partition. L’œuvre est basée sur l’Amen Break, une boucle rythmique de quelques secondes, issue de Amen, Brother du groupe The Winstons. Depuis 1969, ce break de batterie est le plus utilisé, tous genres confondus. Les sons de ce motif sont échantillonnés sur le pad de percussion qui sert de centre de gravité à l’œuvre. Au-delà des sons obtenus sur la palette de percussions, les mouvements des bras de l’interprète sont captés par une webcam. Ceux-ci modifient la granularité du son, sa densité, sa taille, créent des boucles sonores et enclenchent des sons électroniques. Augustin Lipp se souvient : « J’ai connu Eveline lors de mes études à Stuttgart et j’ai aussi participé à la création de l’œuvre. Nous avions un professeur très porté sur les cultures pop : l’emploi du pad vient de là. Et les mouvements imposés par la partition recréent des mouvements de danse des années 1980 ! »
Texte : Christophe Bitar
« The A-Man breaks out » indique la compositrice en marge de la partition. L’œuvre est basée sur l’Amen Break, une boucle rythmique de quelques secondes, issue de Amen, Brother du groupe The Winstons. Depuis 1969, ce break de batterie est le plus utilisé, tous genres confondus. Les sons de ce motif sont échantillonnés sur le pad de percussion qui sert de centre de gravité à l’œuvre. Au-delà des sons obtenus sur la palette de percussions, les mouvements des bras de l’interprète sont captés par une webcam. Ceux-ci modifient la granularité du son, sa densité, sa taille, créent des boucles sonores et enclenchent des sons électroniques. Augustin Lipp se souvient : « J’ai connu Eveline lors de mes études à Stuttgart et j’ai aussi participé à la création de l’œuvre. Nous avions un professeur très porté sur les cultures pop : l’emploi du pad vient de là. Et les mouvements imposés par la partition recréent des mouvements de danse des années 1980 ! »
Texte : Christophe Bitar
Concerts SMC Lausanne
Lundi 29 Septembre 2025 (Saison 2025-2026)
Lipp Augustin
+ Programme complet
+ Programme complet